Une grande source de travail pour les étudiants, le service aux tables et les restaurants sont fermés au pays. (CBC)

Lutte des étudiants pour trouver un emploi d’été dans une économie ébranlée

Selon Statistique Canada, le taux d’emploi des jeunes est tombé à 49 % au mois de mars, soit le taux le plus bas depuis que des données comparables ont commencé à être recueillies en 1976.

Pour ce qui est du pourcentage des jeunes au Canada qui cherchent activement du travail et qui n’en trouvent pas, il atteignait 16,8 %, soit le taux le plus élevé depuis juin 1997.

Vendredi, Statistique Canada publiera des chiffres préliminaires sur l’emploi pour le mois d’avril. Un ensemble de données plus large sur les étudiants est aussi prévu la semaine prochaine.

On s’attend à ce que les statistiques montrent que la situation s’est aggravée avec la contraction de l’activité économique.

On anticipe un été difficile pour les étudiants qui désirent travailler

La Banque de Montréal (BMO) prévoit que l’enquête sur la population active de vendredi indiquera une perte de 4,5 millions d’emplois en avril, et un taux de chômage qui pourrait atteindre 20 %.

Les offres d’emplois sur des sites populaires comme Indeed.com pour des postes de services à la communauté, qui comprendraient donc possiblement de nombreux emplois d’été pour les étudiants, sont toutes en forte baisse par rapport à l’année dernière.

C’est ce qui a incité le gouvernement à lancer une prestation spécifiquement pour les étudiants, après la Prestation canadienne d’urgence mise en place pour tous les travailleurs plus tôt dans le mois.

Ce programme procure 1250 $ par mois à un étudiant de l’enseignement supérieur et couvre la période de mai à août. Les étudiants handicapés et ceux qui s’occupent de personnes malades sont également admissibles à une prestation de 1750 $ par mois.

Il existe aussi une subvention aux entreprises qui offrent de couvrir 100 % du salaire des étudiants.

Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, a déclaré mercredi que le gouvernement fournira bientôt des informations plus précises sur le programme d’aides aux étudiants. Il a déclaré que les paiements aux étudiants devraient être aussi rapides que les paiements d’aides aux autres travailleurs canadiens.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Ottawa: des changements réclamés à la prestation d’urgence pour étudiants

Les étudiants étrangers au Canada pourront aider à lutter contre la COVID-19

COVID-19 Canada : prestation d’urgence de 1250 $ par mois pour les étudiants

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.