En plus d’une prestation d’urgence pour les étudiants, Ottawa s’engage à doubler la bourse d’études pour l’année prochaine. Crédit : Istock

COVID-19 Canada : prestation d’urgence de 1250 $ par mois pour les étudiants

Justin Trudeau a fait part de la volonté de son gouvernement de permettre aux étudiants du pays de traverser la crise actuelle en ayant les ressources financières nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Prestation d’urgence pour étudiants

Cette prestation permettra aux étudiants de percevoir à partir du 1er mai la somme de 1250 $ par mois jusqu’au mois d’août.
Les étudiants postsecondaires, ceux qui seront à l’université dès le mois de septembre, et même ceux qui ont été diplômés à la fin de 2019, pourront présenter une demande pour bénéficier de cette prestation. Les modalités de mise en place de cette aide seront définies dans une loi. Les étudiants handicapés et ceux qui s’occupent de personnes malades seront également admissibles à une prestation de 1750 $ par mois.

Tous les étudiants qui ne pourront pas se trouver un emploi cet été pour payer leurs frais de subsistance et leurs études seront pris en charge par cette nouvelle prestation qui se chiffre à 9 milliards de dollars.

Si vous êtes aux études en ce moment, si vous allez à l’école en septembre ou si vous avez obtenu votre diplôme en décembre 2019, vous êtes admissible. Et si vous avez un emploi, mais que vous gagnez 1000 $ ou moins par mois, vous êtes aussi admissible. Les paiements vont commencer le 1er mai et seront versés par le biais de l’Agence du revenu. On va travailler avec les partis d’opposition pour faire adopter le projet de loi qui va nous permettre d’instaurer cette nouvelle prestation.Justin Trudeau

Plus d’emplois en été

Le premier ministre annonce la création de 76 000 emplois en plus des emplois d’été qui existent traditionnellement.
Par ailleurs, il aura une somme de 291 milliards de dollars pour prolonger jusqu’à quatre mois les bourses et subventions à la recherche pour les étudiants du second cycle universitaire.

Les étudiants engagés dans le bénévolat auront un soutien de 1000 à 5000 $ dans le programme de bourse du Canada pour les étudiants bénévoles, qui prend en compte le nombre d’heures travaillées.

La somme de 75 millions permettra aussi de soutenir les étudiants métis, inuit et autochtones partout au pays. Un fonds pour les gouvernements des provinces et territoires sera mis à la disposition des gouvernements du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut afin qu’ils bonifient leurs propres programmes d’aide financière.

Justin Trudeau a été interrogé sur la nécessité de mettre en place une prestation universelle.

Le premier ministre a indiqué qu’il n’est pas question de donner de l’argent à tout le monde, étant donné que ce ne sont pas tous les Canadiens qui ont besoin d’aide en ce moment. Il a soutenu notamment qu’il faut soutenir ceux qui sont vraiment dans le besoin.

On reconnaît que des gens pensent que ça aurait été plus simple, mais ça n’aurait pas été plus simple que la Prestation canadienne d’urgence, ce n’est pas aussi simple que juste envoyer un chèque. Deuxièmement, on a choisi d’aider d’abord ceux qui en avaient réellement besoin, ceux qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19, et pour les aider à payer l’épicerie et le loyer. On a choisi de bouger de façon ciblée et rapidement pour faire les choses nécessaires pour aider les Canadiens. À ce jour, plus de 8 millions de Canadiens ont demandé la PCU, on vient d’annoncer la prestation pour les étudiants et il y a d’autres annonces à venir.Justin Trudeau
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.