Une employée de la Banque du Canada tient le nouveau billet de 20 dollars, le 2 mai 2012. Photo: La Presse canadienne/Adrian Wyld.

Comment laver vos billets de banque en temps de pandémie

Alors que des magasins et certaines enseignes ont fait le choix de ne plus accepter l’argent comptant à cause des risques d’infection liés au coronavirus, la Banque du Canada réitère son message que pour certaines personnes, c’est le seul moyen de se procurer ce dont ils ont besoin. La banque suggère donc de nettoyer les billets plus récents, faits de polymère, simplement avec de l’eau et du savon, comme on le fait pour nos mains. Mais il faut le faire délicatement afin de ne pas les abîmer.  

Par ailleurs, elle déconseille l’utilisation de produits ménagers courants, car ils diminuent leur durabilité.  

« Des contacts répétés avec des substances telles que l’eau de Javel et l’éthanol ont provoqué des dommages qui pourraient rendre les billets méconnaissables […] Nous vous déconseillons donc d’utiliser ces produits pour désinfecter vos billets de banque », dit la porte-parole de la Banque du Canada Amélie Ferron-Craig

Selon la banque, les risques pour la santé en manipulant des billets sont les mêmes que ceux pris en touchant d’autres surfaces comme des poignées de porte et des comptoirs de cuisine. Elle recommande aux Canadiens de se laver souvent les mains après avoir manipulé de l’argent. Incidemment, c’est le même conseil que donne l’Organisation mondiale de la santé. Une excellente habitude à prendre après avoir manipulé de l’argent, surtout si vous êtes sur le point de manger ou de préparer des aliments.

D’après un article publié en 2017 dans la revue Scientific American, les billets canadiens à base de polymères ont tendance à contenir moins de virus et de bactéries que ceux fabriqués principalement à partir de coton, comme le billet vert américain.

Les billets de banque sont aussi contaminés par d’autres bactéries comme les staphylocoques, la salmonelle, l’E. coli, la grippe, le MERS et l’hépatite A, d’après des recherches menées aux États-Unis.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Argent comptant refusé : un problème pour des gens à faible revenu?

Les nouveaux outils de paiement de plus en plus populaires auprès des Canadiens

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.