(Photo : Wikimedia)

575 magasins Reitmans en difficulté et 540 magasins Pier 1 fermés pour toujours

Signe de récession ou de dépression économique, en une seule journée deux géants du commerce au détail au Canada annoncent une fermeture définitive ou une restructuration pour se protéger des créanciers. Au total, les emplois de Canadiens dans plus de 1 100 établissements se trouvent compromis.

D’abord, l’entreprise montréalaise Reitmans annonce qu’elle a demandé et obtenu la protection d’un tribunal québécois en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), une loi fédérale régissant les entreprises qui ne peuvent pas payer leurs factures.

Herman et Sarah Reitman ont fondé la marque en 1926 avec un seul magasin sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. (Reitmans)

Ces difficultés économiques de l’entreprise fondée en 1926 pourraient créer une onde de choc considérable. Reitmans possède 576 magasins au Canada, dont 259 points de vente Reitmans, 106 magasins Penningtons, 80 magasins RW & CO., 77 boutiques Addition Elle et 54 Thyme Maternity.

À l’échelle du pays, la compagnie montréalaise compte plus de 6 800 employés. C’est le plus gros détaillant de vêtements pour femmes de tout le pays.

« Demander la protection de la LACC est vraiment la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre en tant qu’organisation au cours de nos presque 100 ans d’histoire, mais cette pandémie ne nous a pas laissé le choix, a déclaré le directeur général Stephen Reitman. Nous pensons que c’est la seule voie à suivre pour assurer notre succès à l’avenir. »

L’entreprise avait des problèmes financiers avant la pandémie. Au cours de son dernier exercice financier, la société avait déclaré que ses ventes avaient chuté de 53,5 millions de dollars, soit 5,8% par rapport à l’année précédente.

Reitmans valait plus de 24$ l’action en 2007, mais le cours de son action a chuté précipitamment depuis, perdant 98% de sa valeur l’an dernier.

Reitmans sur les pas d’Aldo

Il y a deux semaines, la chaîne de chaussures montréalaise Groupe Aldo avait aussi indiqué qu’elle cherchait à se protéger de ses créanciers au Canada, aux États-Unis et en Europe en raison des perturbations causées par la COVID-19.

Fondée à Montréal en 1972 par l’immigrant marocain Aldo Bensadoun, la chaîne s’est développée pour atteindre 3 000 points de vente dans 100 pays. Cette entreprise emploie 8 000 personnes, dont 2 900 dans différents magasins au Canada et 1 200 au siège social de l’entreprise à Montréal.

Aucun des magasins de la société aux États-Unis ou au Canada n’a payé son loyer en avril et en mai. À moins que quelque chose ne change, la société sera à court de liquidités dès la première semaine de juin, selon les documents déposés.

(CBC-firstcanadianplace)

Le détaillant Pier 1 ferme définitivement 540 magasins aux États-Unis et au Canada

Pier 1 Imports, basée au Texas, a été fondée dans les années 60 et est connue pour la vente d’articles d’ameublement et de décoration.

L’entreprise s’était placée sous la protection de la loi sur les faillites en février et avait déclaré à l’époque qu’elle espérait trouver un acheteur pour l’entreprise, qui comptait alors 50 magasins au Canada et 490 aux États-Unis.

Mardi, la société a annoncé que ces efforts n’avaient pas permis de trouver un acheteur, et qu’elle allait donc fermer ses boutiques. Précisons que la fermeture des magasins au Canada avait toujours fait partie du plan de restructuration de la compagnie, mais les nouvelles de mardi signifient que même les magasins américains ne seront pas épargnés.

(Instagram/@norman.realestate)

« Malheureusement, l’environnement difficile du commerce de détail a été considérablement aggravé par l’impact profond de la COVID-19, qui a entravé notre capacité à trouver un tel acheteur et nous a obligés à mettre fin à nos activités », a dit l’entreprise dans un communiqué.

NOUVEAU : 2198 contrôles policiers de quarantaine pour des Canadiens revenus au pays


Les forces policières au pays ont été forcées d’effectuer près de 2200 visites à domicile pour s’assurer que des Canadiens respectaient bel et bien les règles d’auto-isolement obligatoire décrétées par le gouvernement canadien en mars dernier. »

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

En complément

La moitié des restaurants indépendants à trois mois de la faillite au Canada

L’entreprise fondée par Aldo Bensadoun en mode restructuration, pandémie oblige

Lowe’s Canada ferme 34 magasins au Canada, dont 12 au Québec

Catégories : Économie, International, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.