Plusieurs gestionnaires de camps d'été au Canada affirment que sans une aide d’urgence, il sera impossible d’offrir leurs activités estivales. (Photo : iStock/diego_cervo)

Les camps d’été pour les jeunes canadiens annulés ou dans l’incertitude

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé mercredi que les camps de vacances de nuit en Ontario continueront d’être fermés pendant tout l’été. L’Association des camps de l’Ontario a tenu a exprimer son soutien à cette décision, malgré ce que cela signifie pour les personnes qui travaillent dans ce domaine. 

Bien que cette décision soit très difficile à prendre pour tous ceux qui aiment les camps de l’Ontario, en particulier les enfants et leurs familles, l’OCA comprend et soutient cette décision. Le gouvernement de l’Ontario a pris cette décision dans l’intérêt supérieur des enfants de l’Ontario et de leurs familles.Association des camps de l'Ontario

L’Ontario Camps Association (OCA) réunit plus de 450 camps de jour et de vacances où les campeurs peuvent passer la nuit dans toute la province.

L’OCA doit garantir que tous ces camps répondent aux normes de sécurité pour les plus de 400 000 enfants et 35 000 membres du personnel chaque été.

L’association a tenu aussi à souligner que la priorité de chaque camp membre est que les campeurs et le personnel soient en sécurité lorsqu’ils se trouvent dans l’une des installations.

Au cours des dernières semaines, l’OCA a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs ministères du gouvernement de l’Ontario, notamment le ministère de la Santé et le ministère de l’Enfance et des Services sociaux et communautaires, afin de partager nos préoccupations et nos espoirs et d’offrir notre soutien.

L’OCA a beaucoup apprécié ce partenariat et le fait que le gouvernement nous ait contactés. Avec l’annonce d’aujourd’hui, selon laquelle les camps de jour pourraient être opérationnels cet été, l’OCA s’engage à travailler en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et les responsables de la santé publique provinciaux et locaux, avant et pendant l’été, afin de garantir une expérience sûre aux campeurs et au personnel des camps. L’OCA travaillera également en étroite collaboration avec les camps de jour accrédités qui choisissent d’ouvrir, de soutenir, de faire progresser et d’accréditer ces camps.Association des camps de l'Ontario

Au Canada, plus de 5 millions de jeunes de moins de 18 ans seront en pause scolaire pendant l’été. (Photo : iStock/SolStock)

Au Québec

Dans la province francophone, même si le gouvernement a annoncé à la fin d’avril que les camps pourraient accueillir des enfants pendant l’été, plusieurs gestionnaires de camps s’interrogent sur la manière avec laquelle ils pourront répondre aux consignes de santé et de sécurité requises.

Certains croient que c’est très difficile de planifier des activités et de l’embauche de personnel si on n’est pas sûr que les camps pourront être opérationnels. 

Des directives, c’est ce que plusieurs municipalités attendent. Le guide préparé par l’Association des camps du Québec pour les gestionnaires de camps de jour est prêt, a indiqué Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec.

On sait qu’on va être beaucoup plus à l’extérieur qu’à l’intérieur, ça, c’est définitif. On attend de voir les fréquences de lavage des mains. Il reste les enjeux scientifiques auxquels on doit avoir la réponse avant de publier, a-t-il précisé à un journaliste de Radio-Canada.

RCI avec l'Association des campings de l'Ontario et Radio-Canada. 
Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.