Une pétition à la Chambre des communes à Ottawa demande au gouvernement d’ordonner aux compagnies de rembourser les montants dus en raison de la fermeture des frontières et de l’annulation des liaisons entre le Canada et les autres pays.
Plusieurs compagnies et voyagistes imposent des crédits de voyage plutôt qu’un remboursement.
Cette décision ne fait pas l’unanimité en raison de la situation difficile de nombreuses personnes pendant la pandémie. Ces conséquences se traduisent par une diminution des revenus et des pertes d’emplois et des salaires.
– la Loi sur la protection des consommateurs sur les instruments de paiement prépayés.
La pétition est ouverte depuis le 15 mai et elle sera fermée le 13 août
Plusieurs partis d’opposition, dont le Bloc québécois, ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de voir le gouvernement fédéral se pencher sur cette question en urgence en raison de l’enjeu pour les personnes concernées.
Me Thériault a indiqué, dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, qu’il incombe au fédéral de forcer les compagnies aériennes à rembourser les consommateurs comme aux États-Unis et dans l’Union européenne.
Les crédits voyage sont assortis de restrictions sévères :
– ces crédits doivent être utilisés d’ici 24 mois,
– ils ne sont pas transférables.
Mme Thériault estime qu’ils n’offrent aucune garantie de prix et ne laissent que peu de latitude aux consommateurs qui, en raison de leurs problèmes financiers et de santé actuels, ne peuvent les utiliser avant les délais imposés.
Ces délais ne tiennent pas également compte des incertitudes entourant la période durant laquelle les risques de la COVID-19 pourraient être maîtrisés.
Avec des informations d'Option consommation
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