Le Canada et ses partenaires se sont concertés pour planter le décor du prochain sommet mondial sur l'énergie . Crédit : Istock

Sommet transition énergétique : le Canada participe à un forum préparatoire

Le sommet mondial sur la transition énergétique aura lieu le 9 juillet. Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé.

Un forum préparatoire au Royaume-Uni vient de mobiliser quelques représentants de pays participants, dont le Canada.

Le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, a saisi cette occasion pour présenter l’importance du secteur des ressources naturelles du Canada dans son économie, son environnement et la vie quotidienne de sa population. Une importance qui revêt une signification particulière surtout en cette période marquée par la pandémie de la COVID-19.

« La COVID-19 a changé notre monde, mais il n’a pas freiné notre détermination. Nous allons passer au travers. Nous bâtirons des économies plus fortes et plus résilientes qu’auparavant avec la collaboration entre partenaires internationaux », a affirmé le ministre des Ressources naturelles dans le communiqué.

Soulignant la nécessité d’une coopération internationale fructueuse et mutuellement bénéfique dans le domaine de l’énergie, le ministre a mis de l’avant l’exemple qui prévaut entre le Canada et ses voisins du sud pour un « modèle d’intégration unique » qui fait en sorte qu’il n’y ait pas d’interruption du ravitaillement en énergie en cette période de crise.

Cette table ronde est la deuxième qui se tient en prélude à la conférence internationale. Elle a permis aux participants de se pencher sur des sujets d’intérêt : la mobilisation des investissements pour des systèmes électriques sûrs et durables, l’importance des systèmes électriques pour la société moderne en contexte de pandémie, les mesures susceptibles de garantir des investissements sûrs et durables des industries, les possibilités de collaboration internationales, entre autres.

« Les forums comme celui-ci permettent de réfléchir sur la transition énergétique qui est déjà en cours et qui jouera un rôle important dans la reprise économique mondiale », a relevé le ministre O’Regan. Celui-ci a fait part de la vision du Canada pour aboutir à la mise en place des systèmes électriques plus sûrs et durables.

Cette vision fait partie intégrante de sa stratégie pour atteindre ses objectifs en ce qui a trait aux changements climatiques, soit des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Avec des informations de Ressources naturelles Canada

Lire aussi :

Coopération énergétique : le Karaoké pour vendre des panneaux solaires

Source d’énergie renouvelable au Canada : l’éolienne gagne du terrain

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.