Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans les trois plus grandes villes canadiennes pour dénoncer la violence raciste et l’impunité policière dans la foulée de la mort lundi dernier de George Floyd à Minneapolis aux États-Unis après qu’un policier blanc ait pressé son genou contre sa nuque.
Les affrontements à Montréal entre la police et certains manifestants se sont produits au terme d’une longue marche qui avait serpenté sans incident pendant trois heures dans les rues du centre-ville de Montréal.
Le climat pacifiste a dégénéré après que des manifestants soient revenues à leur point de départ près du quartier général de la police de Montréal. Des projectiles ont alors été lancés vers des policiers qui ont répondu à ces attaques avec du gaz poivré et du gaz lacrymogène.
De nombreuses fenêtres ont été fracassées, des incendies ont été allumés
Tout au long de la rue Ste-Catherine, principale artère commerciale de Montréal, des manifestants ont brisé des vitres et pillé des magasins, tout en essayant d’échapper à la police.
Après que les manifestants furent dispersée, Steve Haboucha est allé nettoyer le verre brisé du cadre de la vitrine de son magasin Koodo Mobile de la rue Ste-Catherine à Montréal.
Une vidéo captée par la caméra de sécurité de son magasin montre un flux de personnes entrant dans le magasin de téléphonie mobile et en sortir avec du matériel pendant une trentaine de minutes.
La manifestation de Montréal a suivi celles de Toronto et de Vancouver qui elles sont restées pacifiques.
Des milliers de personnes à Vancouver contre la violence policière
Des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Vancouver Art Gallery dimanche.
Toutes les rues autour de cette galerie d’art avaient été fermées à la circulation pour favoriser le déroulement de cette manifestation dont la foule aurait atteint environ 3 500 personnes, selon les policiers.
De nombreux manifestants tenaient des pancartes et scandaient « Black lives matter » et « No justice, no peace ».
À un moment donné, le seul bruit était celui du vent, alors que la foule levait les poings en l’air et maintenait un moment de silence en souvenir de George Floyd mort le 25 mai. L’officier de police qui a enfoncé son genou dans le cou de Floyd, Derek Chauvin, est accusé de meurtre au troisième degré.
De dire l’une des organisatrice de cet événement: « Nous espérons maintenir la paix … afin que nous puissions nous unir sur une question qui est importante pour tout le monde. Ce n’est pas le moment de faire des dégâts. Ce n’est pas le moment de se révolter. Ce n’est pas le moment d’être irrespectueux envers la communauté et les gens qui nous entourent. C’est le moment de montrer que nous sommes pacifiques ».
Manifestation pacifiste à Toronto sur fond de la mort d’une femme noire
Des milliers de personnes ont participé samedi à un rassemblement au centre-ville de la plus grande ville du pays. Il s’agissait de protester contre le racisme dans le monde et d’exiger des réponses à la mort de Regis Korchinski-Paquet, une Torontoise de 29 ans qui a fait une chute mortelle de son balcon mercredi au moment d’une intervention policière dans son appartement.
Regis Korchinski-Paquet est tombé du 24ème étage et sa mort a provoqué beaucoup de remous après que sa mère et son cousin aient affirmé sur les réseaux sociaux que la jeune femme avait été poussée vers la mort par les policiers.
L’avocat représentant la famille affirme cependant maintenant que la famille attend les preuves de l’enquête avant de pouvoir tirer des conclusions », ajoutant que les déclarations faites dans les heures suivants la tragédie ne font pas partie de la déclaration officielle de la famille Korchinski-Paquet.
A Toronto samedi, les manifestants ont scandé « pas une autre vie noire », « abolissez la police » et « pas de justice, pas de paix » en parcourant les rues du centre-ville.
La police de Toronto a estimé la foule entre 3.500 et 4.000 personnes et a déclaré qu’il n’y avait pas eu de violence.
Un camion-citerne à Minneapolis fonce sur les manifestants
Un camion-citerne a tenté dimanche de forcer son passage au milieu d’un cortège de milliers de manifestants sur un pont du centre de Minneapolis, dans le Minnesota, provoquant une intervention massive des forces de l’ordre. « A priori aucun manifestant n’a été blessé », indique les policiers.
Le chauffeur du camion, blessé, a été conduit dans un hôpital puis placé en détention. Il fera l’objet de poursuites pénales, a déclaré le gouverneur du Minnesota Tim Walz.
« À cette heure nous ne connaissons pas ses motivations, a-t-il ajouté en admettant que la situation aurait pu être dramatique car le camion « semblait contenir une substance inflammable ou toxique […]. Qu’il n’y ait pas eu une tragédie et de nombreux morts est une chose incroyable».
RCI avec CBC News, La Presse canadienne et l’Agence France-Presse
LISEZ AUSSI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.