Après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, le 25 mai, aux États-Unis, ce pays est loin de connaître l’accalmie.
Une foule de manifestants demeure active dans les rues, dans tous les États, pour réclamer que justice soit rendue et que cesse la violence policière contre la communauté noire.
Le président des États-Unis Donald Trump a émis le souhait de recourir à l’armée pour disperser les manifestants, ce qui est très mal perçu dans certains États américains et dans bien des capitales occidentales.
Lors d’un point de presse mardi, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a marqué une pause de 21 secondes avant de répondre à la question d’un journaliste qui voulait savoir quelle était sa position au sujet de ce déploiement souhaité des soldats et des événements survenus aux États-Unis au cours des derniers jours.
Ayant affirmé que c’est avec « horreur et consternation » qu’il a vécu ces événements, M. Trudeau s’est contenté par la suite de reconnaître l’existence du racisme et de la discrimination systémiques contre les communautés noires au Canada. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à agir en partenariat avec ces communautés pour trouver des solutions.
Resté sur sa faim, le journaliste a enfoncé le clou en demandant notamment au premier ministre quel message il voulait envoyer aux Canadiens en demeurant sans réponse claire aux agissements de M. Trump.
C’est alors qu’est intervenu le silence, avant la réponse suivante :
Justin Trudeau a laissé entendre qu’il doit « défendre les Canadiens, leurs intérêts et leurs valeurs ».
Contre l’injustice et les inégalités
À la Chambre des communes plus tard, le premier ministre a indiqué que dans son pays, il ne doit pas y avoir de place pour l’injustice et les inégalités persistantes à l’endroit des personnes de couleur. Il a souligné l’importance de combattre de tels fléaux.
« Ce qu’on voit en ce moment ce ne sont pas des cas isolés. C’est le résultat de systèmes qui beaucoup trop souvent tolèrent, normalisent et perpétuent l’injustice et l’inégalité à l’endroit des personnes de couleur. Non seulement de l’autre côté de la frontière, mais ici, chez nous, dans nos communautés, dans notre pays, ça doit cesser », a affirmé M. Trudeau.
Justin Trudeau a aussi été interpellé par rapport aux conclusions d’un rapport sur le racisme contre les Noirs au Canada. Ce rapport souligne la persistance de faits déplorables et l’importance de présenter des excuses aux Noirs pour le rôle qu’a pu jouer le Canada dans l’esclavage. Il souligne aussi la nécessité d’envisager des réparations envers cette communauté.
Le premier ministre a plutôt réaffirmé l’engagement de son administration à répondre aux besoins prioritaires des Noirs partout au pays.
– la mise sur pied d’un fonds pour les communautés et les organisations communautaires;
– l’aide accordée à la collecte de données susceptibles de permettre de mieux documenter le racisme et la discrimination systémique;
– des investissements pour appuyer les entrepreneurs noirs et ceux des communautés diverses au Canada.
Lire aussi :
Le racisme envers les Noirs existe aussi au Canada, dit Justin Trudeau
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.