Le premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé sur le racisme qui touche les communautés noires au Canada. (La Presse canadienne/Sean Kilpatrick)

Le racisme envers les Noirs existe aussi au Canada, dit Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré lundi que le racisme envers les Noirs existe aussi au pays. Des propos qui surviennent après les récentes manifestations qui ont eu lieu aux États-Unis, mais aussi au Canada après la mort de George Floyd, un Américain noir tué lundi dernier à Minneapolis pendant son arrestation violente par un policier blanc.

Dès les premières secondes de son point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Cottage, Justin Trudeau a d’ailleurs offert son soutien aux manifestants pacifiques venus dénoncer la brutalité policière et le profilage racial.

« En fin de semaine, on a vu des milliers de personnes partout au pays manifester pacifiquement pour se dresser contre le racisme, a déclaré le premier ministre. En faisant front commun et en dénonçant ceux qui essaient comme toujours de perturber ces manifestations, les Canadiens envoient le message qu’ils ne toléreront pas l’injustice. »

Justin Trudeau a dit également entendre les inquiétudes, la colère et la peine des manifestants. « Le statu quo où les jeunes font face à la violence à cause de la couleur de leur peau est inacceptable », a-t-il ajouté.

À ce titre, le premier ministre a soutenu que le Canada n’était pas épargné par le racisme. « Le racisme envers les Noirs, la discrimination systémique, l’injustice, ça existe aussi chez nous. »

Plusieurs rapports de partout au pays dénoncent régulièrement le racisme. En utilisant les données du recensement de Statistique Canada, des chercheurs du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) ont mis à jour en 2019 l’inégalité économique créée, selon eux, par le racisme systémique.

Une autre étude menée par des experts indépendants a dévoilé que les Noirs, les Autochtones et les jeunes Arabes sont particulièrement victimes de « biais systémiques liés à l’appartenance raciale » par les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Lire aussi :

« Le racisme lié à la pandémie de la COVID-19 est néfaste pour tous »

Salaire et fonction rétablis pour une sénatrice canadienne accusée de racisme

La petite histoire du grand mois de l’histoire des Noirs

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.