En vue de mieux protéger les personnes dans le réseau des transports au Canada, le ministère fédéral des Transports a édicté plusieurs recommandations autour du port du couvre-visage. Crédit : La Presse canadienne.

Transport aérien : couvre-visage étendu aux travailleurs et usagers le 4 juin

Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a annoncé une série d’arrêtés obligatoires et de lignes directrices destinés aux usagers des transports et aux travailleurs du secteur au Canada, dans le but de réduire la transmission de la COVID-19.

Ces mesures interviennent alors que des cas de contamination et même de décès de chauffeurs de taxi en raison de la COVID-19 ont été rapportés dans certains aéroports au pays. Elles concernent aussi bien le transport terrestre, aérien que maritime. Elles sont essentiellement centrées sur le port du couvre-visage.

Dans le communiqué, le ministre Garneau a indiqué que ces mesures viennent en quelque sorte compléter celles qui sont déjà en place, en ce qui a trait notamment à la désinfection, la distanciation physique et le lavage des mains qui devraient être prioritaires en tout temps.

Le port du couvre-visage intervient comme une mesure supplémentaire pour protéger l’ensemble des usagers et des travailleurs, étant donné que dans plusieurs cas de figure, ils peuvent être obligés de ne pas respecter la distanciation et travailler en étant très proches les uns des autres.

C’est ainsi que dans le secteur du transport aérien, il est recommandé que les passagers, les travailleurs dans les aéroports et certains membres de l’équipage portent chacun un couvre-visage en plus du masque non médical. Cette mesure entre en vigueur dès le 4 juin.

En ce qui concerne le transport maritime, le ministère recommande que chaque travailleur ait en sa possession un couvre-visage et le porte en fonction des risques associés aux circonstances particulières du lieu de travail, quand la distanciation physique ne peut être respectée.

Dans le transport ferroviaire, les exploitants sont appelés à informer les passagers qu’on pourrait leur demander de porter un couvre-visage quand il devient impossible de respecter la distance de deux mètres, ou quand les exploitants du chemin de fer le jugent nécessaire. Tous les travailleurs du secteur devraient en avoir en leur possession. Leur employeur doit en principe faciliter leur accès à cet équipement et exiger qu’ils le portent en fonction des risques reliés à leur environnement de travail, quand le respect de la distanciation sociale devient impossible ou quand les autorités l’exigent.

Dans le secteur du transport routier, les recommandations concernant l’utilisation du couvre-visage seront édictées en collaboration avec les provinces et territoires. Marc Garneau souligne que lorsque l’éloignement physique ne peut être respecté, l’utilisation du couvre-visage peut s’avérer utile pour limiter la transmission du coronavirus.

Ma principale précaution demeure le bien-être des travailleurs des transports et des voyageurs. Les mesures que nous mettons en place aujourd’hui réduiront davantage le risque de transmission de la COVID-19 chez les travailleurs des transports et les passagers […] Nous allons continuer de veiller à ce que les différentes filières du réseau des transports s’adaptent aux mesures de prévention les plus efficaces en vue de protéger les Canadiens.Marc Garneau.
Avec des informations de Transports Canada

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