AIDE Canada annonce la mise sur pied d’un réseau pancanadien de centres pour soutenir les personnes et les familles touchées par l’autisme.
Le Réseau Hub-to-Hub est l’aboutissement d’un processus qui découle de plusieurs constats ayant mené à des recommandations pour rendre les soins plus accessibles pour les personnes touchées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles.
En 2007, c’est le Sénat qui le premier a attiré l’attention dans un rapport sur l’importance de procéder à une réforme pour améliorer la prise en charge de l’autisme partout au Canada. Ce rapport suggère de corriger les disparités dans les services aux personnes, de renforcer le nombre de fournisseurs de soins de santé et de services, de financer équitablement les programmes et d’offrir du soutien plus harmonisé à l’échelle du pays. Selon le rapport, il faut combler le fossé qui existe entre les villes et les régions rurales en ce qui a trait à l’accès aux services et aux soins.
En 2017, Emploi et Développement social Canada a cette fois insisté sur l’importance de rendre les informations sur le TSA plus compréhensibles et plus accessibles à tous.
C’est ainsi qu’AIDE Canada (Réseau d’échanges de connaissances sur l’autisme et les déficiences intellectuelles) met sur pied un portail en ligne considéré comme une « ressource spécialement conçue pour les personnes ayant le TSA et celles présentant des déficiences intellectuelles (DI) ou développementales, ainsi que leurs familles. »
AIDE est financé par l’Agence de santé publique du Canada et sa ressource en ligne promet d’offrir toutes sortes d’informations fondées sur des données probantes, ainsi que du soutien aux patients, à leurs familles et aux soignants.
AIDE Canada a noué des partenariats avec des fournisseurs à l’échelle du pays. Le but est de faire en sorte que des centres régionaux voient le jour. Il s’agit toujours de ressources pour maintenir le contact, faciliter la communication, partager les renseignements et offrir du soutien.
À ce jour, six centres régionaux ont d’ores et déjà été créés au Canada, notamment en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Yukon. Ces centres proposent aussi bien des plateformes en ligne que des espaces physiques où les familles et les soignants pourront bénéficier en personne des services d’experts en ce qui concerne l’accessibilité à AIDE et aux ressources sur les TSA et les DI.
Au Canada, l’estimation de la prévalence du TSA, en incluant les enfants et les adultes, est de 1 sur 94. Chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans, la prévalence globale selon le rapport de 2018 du système national de surveillance du TSA est de 1 sur 66.
AIDE Canada met l’accent sur la vulgarisation en partageant notamment des informations avec des concepts plus simples, plus clairs et plus facilement compréhensibles par tous.
Avec des informations d'AIDE Canada
Lire aussi :
Dérives et exagérations des diagnostics de l’autisme au pays
La réalité virtuelle pour vivre l’autisme de l’intérieur
Étude danoise : pas de lien entre la vaccination contre la rougeole et l’autisme
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.