BAnQ, qui rassemble la Bibliothèque nationale, les archives nationales et la Grande bibliothèque, célèbre le mois des Autochtones au Canada à travers une programmation numérique adaptée à la circonstance. Crédit : Istock

Une programmation numérique de BAnQ célèbre le mois national des Autochtones

Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) a créé cette programmation spéciale qui est accessible dès le 4 juin.

Il y a du contenu sur le site BAnQ.qc.ca pour tout le public. Jeunes et moins jeunes ont droit à une variété de créations littéraires, musicales et cinématographiques, avec des prestations d’artistes autour de questions qui soulignent l’histoire et la culture des Premières Nations enracinées dans la société canadienne.

Dans le cadre d’une série intitulée De vive voix, une lecture en ligne est prévue en après-midi jeudi, avec Louis-Karl Picard Sioui, écrivain et poète originaire de Wendake au Québec.

Louis-Karl Picard Sioui Photo : Hélène Bouffard

Par la suite, le public pourra entendre dès le 11 juin Natacha Kanapé Fontaine, Marie-André Gill (18 juin), et Mélanie Napartuk qui lira un extrait de l’autobiographie Je veux que les Inuit soient de nouveau de l’auteur Taamusi Qumaq (25 juin).

Plonger dans l’histoire des communautés autochtones d’ici, entendre les artistes qui les incarnent et s’imprégner de leurs œuvres, voilà une expérience fascinante. Mieux encore, l’appréciation et l’intégration de leur riche culture permettent de nourrir celle de toute notre société et de réaliser véritablement la rencontre de l’autre. Bonnes découvertes.Jean-Louis Roy, PDG de BAnQ

BAnQ mettra à la disposition du public des capsules musicales qui sont encore en préparation, avec en vedette des artistes d’origine autochtone comme Nina Segalowitz.

Des chants de gorge inuit et des causeries numériques sont également prévus avec des membres des communautés autochtones.

Avec des informations de BAnQ

Lire aussi :

Retracez vos ancêtres et votre histoire familiale avec BAnQ

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.