La mairesse Valerie Plante visite un centre de jour pour sans-abri à la Place du Canada le vendredi 8 mai 2020 à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz (Archives)

Créer des communautés dynamiques […] où humains et nature peuvent prospérer 

C’est l’appel de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en cette Journée internationale de l’environnement.
Mme Plante souhaite réviser notre relation avec la nature et mobiliser tous les acteurs sociaux pour créer des « communautés dynamiques et équitables » pour une saine cohabitation mutuellement bénéfique entre les humains et la nature.

La mairesse de Montréal a publié une lettre ouverte appuyée par 5 maires d’autres villes dans le monde : Berlin, Bonn, Séoul, Asunción (Paraguay), Al Hoceima (Maroc). 

Selon Mme Plante, il faut bâtir des villes futuristes avec en toile de fond les préoccupations environnementales pour « assurer un avenir viable aux générations futures ».

La période actuelle marquée par la pandémie de la COVID-19 devrait, selon la mairesse, permettre à chacun de réfléchir à la manière de contribuer à l’effort collectif pour réduire notre vulnérabilité aux maladies et autres catastrophes naturelles étroitement liées aux changements climatiques.

Il est établi que la biodiversité joue un rôle central dans notre vie et notre bien-être, d’où l’importance d’œuvrer à la préservation d’un écosystème sain et diversifié qui va rendre les villes plus résilientes, a relevé Mme Plante.

Où en est Montréal par rapport à la réalisation de cet objectif?

La ville est déjà dans cet état d’esprit et nous nous engageons déjà dans cette voie. Nous réaménageons les artères de transport pour faciliter les déplacements actifs, et réduire nos émissions de carbone. Nous repensons l’utilisation de l’espace public pour le rendre plus attrayant, accessible et fonctionnel. Nous ramenons la nature dans nos milieux urbains en créant des parcs, en y protégeant la riche biodiversité qu’ils abritent, et en impliquant les citoyennes et citoyens, par exemple, en aménageant des corridors pour faciliter la migration du fabuleux monarque en Amérique du Nord.  Valérie Plante, mairesse de Montréal, dans la lettre publiée à l’occasion de la journée.

La ville de Montréal prend un virage vert avec une flotte de près de 2000 autobus hybrides et conventionnels, pourtant les défis restent importants et il faut investir plus de 35 G$ pour l’implantation des infrastructures dédiées au transport en commun : stations du Réseau express métropolitain (REM), prolongement de la ligne bleue du métro et une ligne de service rapide par bus sur le boulevard Pie IX. Photo : iStock

Le contexte particulier de la COVID-19 permet de souligner que grâce au confinement, l’humanité a gagné un mois par rapport au jour du dépassement de la quantité de ressources que la nature peut produire d’une année à l’autre. La pandémie aura permis d’assister pour la première fois à une diminution des émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde, à une réduction de la consommation des ressources naturelles à l’échelle de la planète. C’est ainsi qu’au lieu du 29 juillet, le jour du dépassement sera avancé au 22 août. (Radio-Canada : 15-18)

Mais, des craintes sont d’ores et déjà exprimées en ce qui a trait à la durabilité d’un tel gain à court, moyen et long terme, en raison de la course des États à la relance économique qui va à coup sûr avoir une incidence sur la biodiversité.

Au Québec, alors que le gouvernement provincial a apporté des amendements au projet de loi 61 visant cette relance économique, la Société pour la nature (SNAP Québec) se dit préoccupée quant à l’incidence de son application sur les habitats des espèces menacées.

Le projet de loi accélère la réalisation de 202 projets d’infrastructures, mais son article 26 ouvrirait la voie à l’altération des limites d’un parc qui est consacré à la biodiversité, selon un communiqué diffusé par SNAP Québec. Des risques de perte de la biodiversité sont rapportés.

Avec des informations de la Ville de Montréal, SNAP Québec et Radio-Canada (Le 15-18)

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.