La Société canadienne du sang s’inquiète du niveau anormalement bas des stocks de sang au moment où les hôpitaux au pays ont des besoins beaucoup plus élevés pour des produits sanguins parce qu’ils tentent de rattraper les énormes retards accumulés par leurs blocs opératoires en raison de la pandémie.
L’inventaire national de sang se situait la semaine dernière à seulement environ 18 000 unités, alors qu’en situation normale cet inventaire est de 20 000 à 24 000 unités.
Peter MacDonald, directeur des relations avec les donateurs à la Société canadienne du sang, explique que la reprise des chirurgies électives, après des mois de confinement, met donc à rude épreuve la capacité de son organisme de garantir un approvisionnement national en sang.
La situation est non seulement préoccupante dans le contexte des efforts déployés par les hôpitaux pour rattraper les retards accumulés dans les chirurgies électives, mais aussi en raison du fait que la saison des déplacements des vacanciers approche et que cela se traduit invariablement par une augmentation des accidents de la route et un pic de la consommation des produits sanguins.
Un produit périssable
Les dons de sang ont une durée de vie limitée : un an pour le plasma congelé, 42 jours pour les globules rouges et 5 jours seulement pour les plaquettes.
Or, l’offre ponctuelle ne répond tout simplement plus à la demande. Selon Peter MacDonald, le sang O négatif fait déjà l’objet d’une pénurie et d’autres types seront bientôt dans la même catégorie.
Les Canadiens ne portent pas attention
Environ 400 000 des 37 millions de Canadiens donnent régulièrement du sang. Mais l’attention de ces citoyens est détournée.
« Avec le beau temps et le déconfinement, nous pourrions voir plus d’annulations de rendez-vous ou de gens qui ne se présentent pas », indique M. MacDonald.
Pour ajouter aux soucis des responsables de la collecte de sang, il y a le fait que le nombre de donneurs qui peuvent être accueillis en un même moment dans les centres de collectes de sang doit demeurer restreint, dans le but de respecter les directives fédérales concernant la distanciation physique.
NOUVEAU: COVID-19 : on demande aux malades canadiens rétablis de donner leur plasma
Des médecins américains affirmaient récemment qu’il existe des preuves supplémentaires que les perfusions de plasma peuvent être un traitement clé pour aider les patients atteints de la COVID-19. Les médecins de Medical City Las Colinas auraient utilisé avec succès du plasma riche en anticorps provenant d’un patient malade pour aider quatre patients, dont un qui était gravement malade de la COVID-19. (NBC)
RCI avec La Presse canadienne
LISEZ AUSSI:
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.