Une étude réalisée en avril dernier qui n'a pas non plus encore été examinée par des pairs a révélé que parmi 1 559 que les personnes ayant du sang de type O présentaient un risque d'infection plus faible. Et en mars, une étude portant sur plus de 2 100 patients atteints de coronavirus dans les villes chinoises de Wuhan et Shenzhen a également révélé la même chose. Photo: Associated Press/Seth Wenig.

Feu vert à un premier test de détection des anticorps de la COVID-19 au Canada

Mardi en soirée, Santé Canada a approuvé un premier test de dépistage qui découvre des anticorps du nouveau coronavirus dans le sang d’une personne. Ce test a été mis au point par la multinationale italienne Diasorin spécialisée en biotechnologie. Du nom de LIAISON, il permettrait de déterminer si un résultat positif indique une protection immunologique à la COVID-19.

Lors de ce test, c’est le sérum recueilli à partir d’un échantillon de sang qui est étudié afin d’y détecter la présence de marqueurs immunologiques. Selon l’agence fédérale, des recherches plus poussées aideront à cerner le lien entre un résultat positif aux anticorps produits pour combattre le virus et la protection contre une nouvelle infection.

« Il est primordial de cerner l’ampleur de l’infection au coronavirus dans l’ensemble du pays pour gérer l’épidémie dans les mois à venir, puisque les décisions prises pour protéger la santé des Canadiens seront fondées, entre autres, sur notre compréhension de la situation », a indiqué Santé Canada dans un communiqué.

Durant les deux prochaines années, plus d’un million de prélèvements sanguins seront analysés. Ils serviront à préciser comment le virus évolue dans la population en général et aussi dans des groupes précis comme les travailleurs de la santé et les aînés, plus exposés au coronavirus. C’est le groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 qui sera responsable de superviser les données. Le test LIAISON a déjà été approuvé par la US Food and Drug Administration.

Jusqu’à maintenant, 18 outils de dépistage de la COVID-19 sont autorisés au Canada. La liste comprend entre autres les épreuves fondées sur les acides nucléiques, qui permettent de dépister une infection active.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément 

COVID-19 : échantillonnage aléatoire, dépistage massif, portrait plus clair?

Un dépistage national des contacts des individus infectés rejeté par le Bloc

Tests rapides Spartan : inefficaces pour l’instant selon Santé Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.