Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (Sainte Justine Children’s Hospital), à Montréal. Ici comme dans d’autres hôpitaux du Québec, le stationnement sera gratuit pour les deux premières heures et plafonné à un tarif maximal de 7 $ et 10 $ par jour selon la région. Crédit : Istock

Québec : stationnement plafonné entre 7 et 10 $ pour une journée dès le 20 juin

C’était une promesse électorale du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault de réduire les tarifs de stationnement afin qu’ils ne constituent plus une barrière aux soins partout au Québec.

Les nouveaux tarifs sont applicables à toutes les installations publiques du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ils stipulent que la gratuité s’applique pour les deux premières heures de stationnement et qu’un tarif maximal quotidien de 7 à 10 $ est prévu selon les régions dans les hôpitaux. Par ailleurs, les frais de stationnement sont rationnés selon la santé des personnes. C’est ainsi que des tarifs spéciaux doivent s’appliquer aux usagers qui vont dans les hôpitaux pour leurs traitements, chimiothérapie ou dialyse entre autres. Cette mesure est déjà en vigueur dans certains hôpitaux et devrait se généraliser à l’ensemble du Québec, tandis que c’est gratuit en tout temps dans les CHSLD.

Ces mesures étaient censées être mises en œuvre à Noël, selon les promesses du gouvernement qui avait ainsi répondu aux pressions de différents groupes, dont l’Association québécoise des retraitées et retraités du secteur public et parapublic (AQRP).

Le gouvernement du Québec, qui a dégagé un important surplus budgétaire de 824 millions de dollars durant les six premiers mois de l’année dernière, avait fait part de sa volonté d’intégrer cette préoccupation dans le mini budget du 7 novembre.

En début 2020, les mesures n’étaient pas toujours en place et il a fallu pour le gouvernement gérer une crise intense en raison de la pandémie de la COVID-19 depuis près de trois mois, pour voir enfin la ministre de Santé et des Services sociaux détailler la façon dont les nouveaux tarifs seront appliqués.

« Aujourd’hui, nous concrétisons notre engagement de réduire les frais de stationnement afin que les usagers puissent bénéficier de tarifs abordables lorsqu’ils doivent recevoir des soins et des services en santé. Les écarts étaient importants d’une région à l’autre et il fallait rétablir cette situation. La tarification des stationnements ne devrait jamais être un frein pour recevoir des soins de santé. Nous savons que la population attendait cette nouvelle avec impatience, à juste titre, et notre gouvernement est fier de concrétiser cette promesse. » – Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec (dans le communiqué).
Il faut mentionner que les gains issus de la facturation du stationnement dans les hôpitaux du Québec frôlent les 150 millions de dollars chaque année, avec des tarifs pouvant aller jusqu’à 24 $ par jour dans six grands hôpitaux de Montréal, jusqu’à 10 $ par jour dans plusieurs autres hôpitaux de la province, et 3 $ dans certaines régions éloignées. Selon l’AQRP, les CISSS et les CIUSSS font plus de 5 millions de dollars par an grâce aux sommes issues du stationnement. 

L’annonce faite par la ministre McCann de la santé aura un impact significatif aussi bien pour les patients que pour leurs familles qui paieront moins cher à partir du 20 juin.

Dans les CHSLD, la gratuité s’applique même lorsque deux membres de la famille d’une personne qui y est hébergée lui rendent visitent, et le stationnement gratuit pour tous les visiteurs demeure.

« Le coût de stationnement ne devrait jamais être préoccupant lorsqu’on souhaite visiter ou prendre soin d’un proche hébergé en CHSLD. Grâce à ce changement, on vient enlever une barrière financière importante, ce qui contribuera à améliorer le maintien du lien familial et social entre les personnes hébergées en CHSLD et leurs proches. » – Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants

Les surplus dégagés par les hôpitaux étaient versés à leurs fondations pour financer différentes causes. La perte de revenus qui s’annonce avec la fin des tarifs jugés par plusieurs utilisateurs comme étant « abusifs » ne devrait pas demeurer sans compensation, avait promis le gouvernement au moment de l’élaboration du mini budget de novembre.

Des compensations devraient en principe être versées aux hôpitaux pour leur permettre de continuer à soutenir leur fondation. Est-ce toujours le cas en contexte de crise sanitaire et ses implications sur les finances publiques?

En attendant la réponse, les effets des nouvelles mesures seront importants pour les usagers qui ont aussi subi les contrecoups de la crise sanitaire et qui doivent ressentir un certain soulagement.

Le gouvernement a précisé qu’à partir du 1er avril 2021, les nouveaux tarifs vont être indexés annuellement sur la base de l’indice des prix à la consommation.

La décision de plafonner les prix du stationnement n’a pas été vue d’un bon œil par tous. Certains ont estimé l’année dernière que les prix désormais moins élevés que ceux des parcomètres allaient créer un déséquilibre, en plus d’entraîner un achalandage plus important, voire une occupation exagérée des stationnements dans les hôpitaux, notamment dans les grandes villes comme Montréal.

Avec des informations du ministère de la Santé et Services sociaux du Québec.

Lire aussi :

Plus de 10 millions de dollars pour le stationnement intelligent à Montréal

Révision du stationnement à Montréal : même un touriste devrait pouvoir s’y retrouver

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.