Les comportements à risque des automobilistes empirés durant la pandémie. (iStock/Delmaine Donson)

Le confinement aurait aggravé les prises de risque pour les automobilistes

Selon l’Association canadienne des automobilistes (CAA), la période de confinement imposée par les autorités pour faire face à la pandémie de la COVID-19 aurait fait augmenter des comportements dangereux sur les routes.

Un sondage dans tout le Canada, mené début juin par CAA, révèle en effet que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. De la conduite agressive aux comportements imprudents en passant par l’utilisation du cellulaire au volant, c’est 6 personnes sur 10 qui auraient constaté une hausse des gestes dangereux au volant ces dernières semaines.

L’association souligne que les excès de vitesse arrivent en tête de liste avec 44 % des Canadiens qui affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois. Alors que débute la période estivale, considérée comme la plus meurtrière sur les routes du Québec, l’organisme appelle les automobilistes à davantage de prudence.

« Nous venons d’entrer dans les 75 jours les plus meurtriers de l’année sur les routes, entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail. Si tout le monde lève le pied, si tout le monde fait un effort, on peut faire mentir les chiffres », a déclaré par voie de communiqué Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

L’organisme ajoute que 72 % des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus souvent.

CAA indique que les conclusions soulevées par le sondage sont appuyées par les chiffres de la Sûreté du Québec (SQ) qui observait, début juin, une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. « L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », a précisé la SQ dans un communiqué.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.