Il existe au sein du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 des méthodes de gestion organisationnelle et de gestion de la collection des défauts graves susceptibles de restreindre sa capacité de continuer à remplir son mandat, constate le bureau du vérificateur général dans son dernier rapport sur l’institution.
Le document porte sur les méthodes de l’institution muséale située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à faire la transition entre un musée sans but lucratif et une société d’État dotée d’un mandat élargi. Le rapport est le résultat d’un examen sur la gestion efficiente et économe des ressources qui lui sont allouées et sur ses activités, comme l’exige l’article 138 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Dans l’ensemble, le vérificateur général du Canada constate qu’il existe dans ses méthodes de gestion organisationnelle et de gestion de la collection des défauts graves susceptibles de restreindre sa capacité de continuer à remplir son mandat.
Ces faiblesses constituaient un défaut grave puisque la collection représente une ressource inestimable qui aide la Société à remplir son mandat. Tant que les questions liées à la planification et à la protection de la collection ne seront pas réglées, la Société pourrait ne pas atteindre son plein potentiel en tant que musée national. » Rapport du vérificateur général du Canada

(Photo : THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan)
Le rapport indique également que les auditeurs ont constaté que le conseil d’administration ne veillait pas à l’application de certaines de ses politiques, notamment celles qui portent sur la gouvernance et la collection, et qu’il ne recevait pas les renseignements nécessaires de la part de la direction pour remplir son rôle de surveillance.
Pour l’exercice 2018-2019, le gouvernement fédéral fournit à la Société (le Musée canadien de l’immigration du Quai 21) 12,8 millions de dollars, ventilés comme suit :
• des crédits parlementaires totalisant 10 millions de dollars;
• des dons se chiffrant à 1,1 million de dollars générés par des activités de collecte de fonds;
• une somme de 2,5 millions de dollars provenant de la vente de billets, de la location de salles, des ventes de la boutique et des placements du fonds de dotation.
Il est à noter qu’au cours de l’exercice 2018-2019, la Société comptait environ 55 employés équivalents temps plein, soit plus du double par rapport aux effectifs de l’ancienne Société du Quai 21, avant la transition entre un musée sans but lucratif et une société d’État.

Des installations interactives ont fait partie des nouveaux projets entrepris par le Musée lors de sa transition de musée à but non lucratif à une société d’État. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan)
Recommandations
Huit recommandations principales ont été faites dans le rapport du vérificateur général du Canada.
L’une d’entre elles exhorte le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à déterminer les types de renseignements que la direction devrait communiquer au conseil d’administration pour qu’il puisse surveiller efficacement la collection de la Société et pour satisfaire aux autres exigences principales relatives aux lois, aux règlements et aux politiques applicables.
Le Musée a accepté la recommandation en expliquant qu’au cours de l’exercice 2020-2021, en même temps que l’élaboration de son prochain plan quinquennal, la direction travaillera avec le conseil d’administration à déterminer l’information clé qui lui permettra d’améliorer sa surveillance et la communication des résultats en ce qui concerne la gestion de la collection et la conformité aux lois, aux règlements et aux politiques.
Le vérificateur général a aussi recommandé que les administrateurs reçoivent des formations dans le but de les aider à exercer leurs responsabilités en matière de surveillance.
Le Musée a répondu qu’un plan de formation sera établi.

Sur la photo, on voit l’une des expositions au Musée canadien de l’immigration au Quai 21. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan)
Selon le bureau du vérificateur général du Canada, le Musée devrait veiller à ce que les indicateurs de rendement et les cibles pour atteindre les objectifs en ce qui concerne la diversification et l’accessibilité des collections soient réalisables, précis et assortis d’une échéance.
L’institution a répondu qu’au cours de la première moitié de 2020-2021, elle effectuera un exercice de planification stratégique, au cours duquel l’orientation pour les cinq prochaines années sera définie.
La direction a dit qu’elle travaillera avec le conseil d’administration pour qu’il y ait une concordance avec les priorités stratégiques tout en tenant compte des besoins en matière de ressources humaines et des exigences financières.
Il s’agit de la première fois que le vérificateur général du Canada effectue un examen spécial de cette Société.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.