Le 6 juillet 2013, à 1 h 14, un convoi de 72 wagons transportant près e 8 millions de litres de pétrole brut léger s’était renversé au centre-ville de Lac-Mégantic, en Estrie, au Québec, causant la mort de 47 personnes et la destruction de plus de quarante édifices. Aujourd’hui, il est question de lancer des travaux de reconstruction d’une voie de contournement du centre-ville pour rétablir le transport par voie ferrée dans la région. Crédit : Istock

Lac-Mégantic : début des travaux de la voie de contournement en 2021

Sept ans après la tragédie ferroviaire qui a coûté la vie à 47 personnes dans la municipalité de Lac-Mégantic, en Estrie, au Québec, les gouvernements provincial et fédéral annoncent que les travaux de contournement du centre-ville vont respecter le calendrier.

Ces travaux démarreront comme prévu en 2021. Ils permettront de construire un nouveau tronçon de voie ferrée en remplacement du tronçon qui transitait par le centre-ville, après l’incendie ravageur qui y a détruit plusieurs commerces et logements, en plus d’ôter la vie à plusieurs personnes.

L’incendie était survenu lorsqu’un convoi de 72 wagons-citernes contenant 7,7 millions de litres de pétrole brut léger avait déraillé et provoqué une explosion, causant ce que certains considèrent aujourd’hui comme l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire du Canada.

Le BAPE a procédé à une étude d’impacts environnementaux en deux phases. Une première en 2017, une seconde en 2019, suivant une approche participative qui a permis de recueillir les avis aussi bien des populations riveraines que des responsables locaux sur les différents enjeux environnementaux et économiques concernant ce projet.

Le BAPE a d’ores et déjà déposé son rapport. Il est à présent question de finaliser les analyses des différents impacts environnementaux soulignés. Le ministère fédéral des Transports et le ministère de l’Environnement ont tenu à souligner l’importance de cette étape d’analyse pour veiller à ce que les préoccupations environnementales du projet émergent en première ligne, et qu’elles fassent partie intégrante du projet.

Le projet est dirigé par le gouvernement fédéral en raison de sa compétence en ce qui a trait aux voies ferroviaires partout au pays.
Il participera à hauteur de 60 % aux travaux de construction, tandis que le gouvernement du Québec fournira le reste.

Transport Canada avait mentionné, le 20 mai 2015, que les dommages causés par cet accident étaient d’environ 1,5 million de dollars.

En 2018, de concert avec Québec, Ottawa a annoncé le déplacement des activités ferroviaires de Nantes et de Frontenac vers la zone industrielle de la ville de Lac-Mégantic.

Cette décision est l’aboutissement d’un processus d’analyse du BAPE, dans le cadre d’une étude de faisabilité et d’impact. C’est ainsi que le nouveau tracé tient compte des aspects sécuritaires et des implications possibles sur les logements et autres biens publics et privés.

Avec des informations du ministère fédéral des Transports.

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Catégories : Société
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