Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada avait récemment lancé une enquête sur Clearview avait été lancée à la suite de nombreux reportages dans les médias ayant soulevé des questions et des préoccupations à savoir si l’entreprise recueille et utilise des renseignements personnels sans consentement. (Photo : SDI Productions/iStock)

Clairview AI n’offrira plus sa technologie de reconnaissance faciale au Canada

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé mardi que la compagnie Clearview AI n’offrira plus ses services de reconnaissance faciale au Canada.

L’entreprise a informé les autorités canadiennes chargées de la protection de la vie privée qu’en réponse à leur enquête conjointe, elle a aussi suspendu indéfiniment son contrat avec la GRC, son dernier client au Canada.

Rappelons que l’enquête sur Clearview avait été lancée à la suite de nombreux reportages dans les médias. On se préoccupait de savoir si l’entreprise recueillait et utilisait des renseignements personnels sans consentement.

Selon ces informations, Clearview AI utilise sa technologie pour recueillir des images et mettre la reconnaissance faciale à la disposition des organismes d’application de la loi afin d’identifier des gens. L’entreprise a aussi prétendu qu’elle offre ses services à des institutions financières.

L’enquête menée par les autorités de protection de la vie privée du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec est toujours en cours.

Ils prévoient encore de publier leurs conclusions au sujet de cette affaire, étant donné l’importance de la question pour le droit à la vie privée des Canadiens. Ils examineront si les pratiques de l’entreprise sont conformes aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

La reconnaissance faciale est de plus en plus populaire, particulièrement dans les applications des téléphones intelligents. (Photo : imaginima/iStock)

La suppression des renseignements personnels des Canadiens que Clearview a déjà recueillis et l’arrêt de la collecte demeurent des sujets à l’étude pour les quatre gouvernements.

Les autorités apprécient la coopération de Clearview pendant l’enquête et comptent aussi sur elle lorsqu’elle sera terminée.

Par ailleurs, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada achèvera son enquête connexe sur la Gendarmerie royale du Canada, qui a reconnu avoir recours à la technologie de reconnaissance faciale de Clearview AI.

Lors de reportages des médias canadiens sur Clearview, on avait aussi rapporté que l’entreprise basée aux États-Unis fournissait ses services dans plusieurs pays à un grand nombre d’organisations, notamment des détaillants, des institutions financières et diverses institutions gouvernementales.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.