Alors que le gouvernement fédéral compte prolonger jusqu’en décembre la subvention salariale aux entreprises afin de contrer la crise due à la pandémie de COVID-19, le coût de ce programme estimé à 82 milliards de dollars divise les Canadiens, si l’on en croit un nouveau sondage.
La semaine dernière Ottawa annonçait un déficit record de 343 milliards de dollars pour l’année 2020-2021. Jusqu’ici, l’État a dépensé 18 milliards rien que pour la subvention salariale aux entreprises.
La facture de ce programme semble mal passer pour une partie de la population qui la juge trop salée. À ce titre, la firme Léger et l’Association d’études canadiennes ont interrogé en ligne 1523 Canadiens du 10 au 12 juillet.
[SONDAGE HEBDOMADAIRE]➡️ 78 % des Canadiens sont inquiets de l’ampleur du déficit fédéral et de ses effets à long terme sur le Canada. 💸💸
Découvrez tous les résultats du sondage, réalisé en partenariat avec @CanadianStudies, ici ⬇️https://t.co/K3rLfHnusH
— Leger (@leger360) July 14, 2020
En réponse à la question « est-ce que le gouvernement devrait rapidement resserrer ses programmes de soutien aux particuliers et aux entreprises? », 44 % ont répondu non, 41 % ont dit oui et 15 % étaient indécis.
Les Canadiens restent donc divisés sur la question au moment où Ottawa a l’intention de dévoiler sa nouvelle stratégie économique. L’objectif serait de passer de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) vers des incitations qui favorisent le retour à l’emploi.
Rappelons que la subvention salariale est destinée aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui ont connu une baisse de revenus de 30 % causée par la pandémie de COVID-19 (ou 15 % pour la période du 15 mars au 11 avril). Le programme subventionne 75 % des salaires versés aux employés, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine par employé, pour un maximum de 12 semaines.
Avec Radio-Canada et RDI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.