L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas encore prête à ouvrir ses frontières au reste du Canada. La raison : une hausse de cas d’infections à la COVID-19 qui inquiète les autorités sanitaires de cette province située dans l’est du pays.
Relativement épargnée jusqu’à maintenant par le nouveau coronavirus, l’Île-du-Prince-Édouard connaît aujourd’hui huit cas actifs en moins d’une semaine. La COVID-19 s’est même infiltrée à l’intérieur de l’hôpital Queen Elizabeth, le plus gros hôpital de la province situé dans la capitale Charlottetown.
Le cas le plus récent serait dû à l’arrivée au début du mois de juillet d’un travailleur de la santé dans la quarantaine. Avant d’être déclaré positif à la COVID-19 dimanche, l’homme aurait travaillé aux urgences durant sept jours, entre le 4 et le 11 juillet. On compte sur les lieux une autre contamination, celle d’une femme âgée de 80 ans qui s’est rendue à l’hôpital en ambulance le 4 juillet.
Un cas additionnel de COVID-19 confirmé à l’Île-du-Prince-Édouard #ipe #PEICovid19 https://t.co/2PjGgCu44x pic.twitter.com/oLzoTodkwE
— Government of PEI (@InfoPEI) July 14, 2020
Alors que l’Île-du-Prince-Édouard ne comptait jusqu’ici que très peu de cas et aucun décès lié à la COVID-19, les autorités locales craignent maintenant une éclosion. Par conséquent, la médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Heather Morrison, pense qu’il est prématuré de mettre en place un assouplissement des restrictions frontalières.
Par mesure sanitaire, notons que les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador sont les seuls au Canada à pouvoir se rendre dans ces provinces sans s’isoler pendant 14 jours après leur arrivée.
Les voyageurs hors de cette « bulle atlantique », notamment les Québécois qui désirent se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, sont priés de ne pas s’arrêter, ni manger, ni dormir sur l’Île-du-Prince-Édouard au risque d’une amende de plus de 1000 $.
Avec Radio-Canada et La Presse canadienne
Un café qui coûte cher: un Québécois qui se rendait aux Îles-de-la-Madeleine mis à l’amende pour un arrêt dans un restaurant à l’Île-du-Prince-Édouard. #ipe #peipoli #ilesdelamadeleine #polqc https://t.co/SDUSc7jtYV
— François Pierre Dufault (@fpdufault) July 14, 2020
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.