Une femme portant un masque respiratoire P100 passe devant une œuvre d'art du logo du chef de l'équipe de hockey des Blackhawks de Chicago portant un masque respiratoire, dans le Downtown Eastside de Vancouver, le vendredi 10 avril 2020. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck)

Ligue nationale de hockey : 30 joueurs ont reçu un résultat positif à la COVID

Alors qu’elle entame la phase 3 de son plan de retour au jeu, la LNH annonce les résultats des tests de la COVID-19 pour la phase 2. Au total, 30 joueurs ont reçu un résultat positif sur un total de 4934 tests.

De manière générale, la LNH a vu plus de 600 joueurs se présenter aux installations de leur équipe afin de participer de manière optionnelle à la phase 2 de la reprise des activités.

De plus, la ligue est au fait que 13 joueurs supplémentaires ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 en dehors du protocole de la phase 2.

Tous les joueurs malades se sont volontairement placés en confinement et suivent les recommandations de Santé Canada et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, selon le cas.

Durant la phase 3, la LNH continuera de fournir régulièrement des mises à jour sur le nombre de joueurs testés et sur les résultats de ces tests. La ligue ne dévoilera pas l’identité des joueurs ni des équipes touchées.

Les joueurs du Canadien de Montréal se sont officiellement présentés au camp d’entraînement pour lancer la phase 3 du plan de retour au jeu de la LNH. (Photo : Le Canadien de Montréal)

Les équipes canadiennes 

Du côté du Canadien de Montréal, il y avait trois absents sur la patinoire lundi matin lors du premier entraînement de la phase 3 : les défenseurs Josh Brook, Brett Kulak et Xavier Ouellet.

En conférence de presse, le directeur général Marc Bergevin n’a pas commenté les cas possibles de COVID-19 dans son équipe rapportés par un média sportif, The Athletic.

Selon ce média en ligne, au moins trois joueurs du Tricolore ont subi des contrôles positifs au nouveau coronavirus au cours des derniers jours. Cependant, une mise à jour de cette nouvelle a été faite lundi après-midi, ajoutant que deux des résultats seraient des faux positifs.

Le camp d’entraînement des Canucks de Vancouver a officiellement débuté lundi matin avec 24 joueurs qui patinent dans le groupe 1.

Le seul qui n’a pas participé est Micheal Ferland, qui a été jugé « inapte à jouer » ce jour-là, bien que le directeur général de l’équipe Jim Benning ait déclaré plus tard qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer.

Dans le groupe 2, seul Kole Lind n’a pas patiné. L’entraîneur Travis Green a mentionné qu’il pourrait ne pas toucher la glace avant la fin de la semaine.

Des panneaux sur les portes du Saddledome, domicile des Flames de Calgary, le jeudi 12 mars 2020. La NHL a suspendu la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de COVID-19. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh)

Pour sa part, le capitaine des Flames de Calgary, Mark Giordano, a dit que tout semblait « normal » au premier jour du camp d’entraînement.

« Ce qui est différent pour nous, ce sont les protocoles que nous avons mis en place ici dans les vestiaires. Notre personnel médical a fait un travail incroyable pour s’assurer que tout est en ordre, comme les poids, le port de masques, le lavage des mains et l’hygiène, ils ont fait un excellent travail. Nous suivons simplement les règles et partons de là. »Mark Giordano

L’équipe affirme que les deux semaines prochaines vont certainement « être cruciales » pour elle et pour les 23 autres équipes qui vont se rendre dans leur ville d’origine avant de se rendre dans les deux villes bulles canadiennes, Toronto et Edmonton.

Les Flames ont aussi expliqué que la phase 3 est unique en son genre. Contrairement à ce qui se passera lorsqu’ils joueront leur série de qualification pour la Coupe Stanley contre les Jets de Winnipeg, le 1er août, il n’y a pas de « bulle ». Les joueurs sont libres de se retirer chez eux ou de se déplacer pour faire des courses.

Les Oilers se lancent sur la glace pour le camp d’entraînement. (Photo : EdmontonOilers.com)

À Edmonton, le camp d’entraînement pour le retour au jeu des Oilers a aussi été ouvert officiellement lundi. Les joueurs ont patiné sur la glace du Rogers Place.

Ils ont été accueillis sur la surface de jeu par un tableau d’affichage en l’honneur de leur ancien coéquipier Colby Cave, décédé tragiquement le 11 avril.

Les Jets ont pour leur part annoncé que 30 patineurs et 3 gardiens de but étaient sur la liste du camp d’entraînement d’été qui a commencé lundi.

Les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa n’ont pas donné de nouvelles sur le début de leurs entraînements respectifs.

Rappelons que les éliminatoires se dérouleront dans deux villes bulles : les 12 équipes de l’Association de l’Est seront à Toronto, et les 12 équipes de l’Ouest seront à Edmonton, où se dérouleront également les finales d’association et celle de la Coupe Stanley.

En complément :

Catégories : Santé, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.