Les artistes sélectionnés sont pour la plupart basés à Toronto et représentent bien la diversité culturelle du Canada, à l'exception de la francophonie canadienne dont aucun artiste a été retenu cette année. (Image : Site web du Prix Polaris)

Nominations pour le meilleur album canadien : diversité sans francophonie

Les neuf artistes de la courte liste du prix Polaris remis au meilleur album canadien de l’année ont été dévoilés mercredi, à Toronto, lors d’une émission de radio spéciale diffusée sur la chaîne musicale du réseau anglais de Radio-Canada, CBC Music.

Les artistes sélectionnés sont pour la plupart basés à Toronto et représentent bien la diversité culturelle du Canada, à l’exception de la francophonie canadienne, qui ne compte aucun artiste en nomination.

Dans la longue liste, présentée le 15 juin, quelques francophones s’y trouvaient, dont le Néo-Écossais P’tit Belliveau et les Québécois Marie-Pier Arthur et Louis-Jean Cormier. 

Le jury du prix n’a pas fait mention du manque de francophones dans la courte liste.

« Cette année, la courte liste présente à la fois de nouvelles voix prometteuses et des artistes célèbres ayant déjà remporté le Polaris; un mélange représentatif de l’étendue et du dynamisme de la musique canadienne […] J’aimerais inviter tout le monde à prendre le temps d’écouter attentivement chacun de ces albums très méritants. Vous ne le regretterez pas. » Melissa Vincent, porte-parole du jury du Polaris.

En ce qui concerne les autres diversités culturelles, on y trouve nêhiyawak et Pantayo, des formations musicales autochtone et philippino-canadienne respectivement.

Il y aussi les deux Colombiennes, Lido Pimienta née en Colombie, qui définit sa musique comme « dramatique et pleine de glamour », et Jessie Reyez, artiste hip-hop dont les parents ont immigré de ce même pays.

On y retrouve également le Witch Prophet ou Ayo Leilani de son vrai nom, qui a des origines éthiopiennes et érythréennes.
Il est à noter que deux artistes montréalais s’exprimant en anglais, le canado-haïtien Kaytranada et Backxwash originaire de Zambie, font tous deux partie des neuf finalistes en lice pour la course au prix Polaris

Le prix

L’album gagnant du prix Polaris 2020 sera révélé le 19 octobre prochain en direct à la fin d’un événement sur l’Internet diffusé au Canada sur Gem de CBC, les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music, et dans le monde entier sur CBCMusic.ca/Polaris.

Le Prix de musique Polaris offre 50 000 $ à l’artiste gagnant. Les organisateurs affirment que les artistes sont évalués uniquement selon leur mérite artistique, sans considération pour le genre musical ou les ventes d’albums.

De plus, les huit autres artistes figurant dans la courte liste recevront 3000 $

Le jury est composé de critiques de musique, de diffuseurs et de blogueurs issus de partout au Canada. Il détermine la longue et la courte liste. Onze membres de ce jury élargi seront sélectionnés pour faire partie du Grand Jury qui choisira le gagnant ou la gagnante.

Les gagnant.e.s antérieur.e.s sont Haviah Mighty (2019), Jeremy Dutcher (2018), Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).
RCI avec Prix Polaris, CBC Music. 
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.