L’Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC) se préoccupe de la sécurité des consommateurs de produits financiers.
Elle a annoncé la création d’un Comité consultatif sur la protection du consommateur renouvelé (CCPC).
Le Comité a d’ores et déjà tenu sa première assemblée. Celle-ci a été présidée, mardi, par la commissaire de l’ACFC, Judith Robertson, en présence des 15 membres qu’elle a nommés.
Leur mandat, qui a commencé le 1er juillet, s’étirera sur trois ans, et leur donnera l’occasion de prendre la parole au nom d’organisations publiques et privées, sans but lucratif ou présentant une expérience dans la protection des consommateurs et dans la littératie financière.
Le CCPC agira aux côtés de la l’ACFC pour l’aider à remplir au mieux son rôle, en ce qui a trait à la protection des consommateurs financiers, aux conseils portant sur différents dossiers prioritaires, aux nouveaux enjeux et autres sujets dignes d’intérêt.
Le CCPC est à pied d’œuvre depuis 2017. En contexte de pandémie de la COVID-19, il a son mot à dire, notamment à propos de l’incidence de la pandémie sur le bien-être financier des consommateurs canadiens, de la manière dont les gouvernements et les institutions financières réagissent à la crise, des enjeux et tendances qui ont une incidence sur les populations et sur les régions du pays.
Comme l’a relevé la commissaire de l’ACFC, les grandes orientations retenues lors de la réunion de mardi vont jouer un rôle de premier plan dans sa stratégie pour répondre à la pandémie.
« Le CCPC joue un rôle important en aidant l’Agence de consommation en matière financière du Canada à remplir son mandat, et j’ai hâte de travailler avec ce groupe de chefs de file accomplis représentant diverses régions afin d’aider l’Agence à appuyer et à protéger les consommateurs de produits et services financiers. Une responsabilité plus importante que jamais en cette période difficile sans précédent. Le CCPC nous aidera à mieux comprendre la tendance et les enjeux les plus cruciaux qui façonnent le secteur financier à l’échelle nationale ainsi que leur incidence sur les consommateurs. » – Judith Robertson
Le rôle de l’ACFC auprès des consommateurs canadiens de produits financiers consiste à renforcer leur connaissance et leur utilisation de ces produits, ce qui suppose une démarche pédagogique auprès d’eux.
Par ailleurs, l’ACFC veille à ce que les banques et autres institutions financières sous réglementation fédérale observent les lois et agissent suivant les codes de conduite et les engagements publics qui les lient.
L’ACFC continue ainsi sa surveillance de ces entités financières pour s’assurer qu’elles respectent réellement les droits et les mesures de protection des consommateurs prévus par la loi.
Avec des informations de l’Agence de consommation en matière financière du Canada
Lire aussi:
Le niveau de littératie des jeunes canadiens est l’un des plus élevés au monde
La santé financière des Canadiens minée par des marges de crédit qu’ils ne comprennent pas
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.