Une équipe internationale d’astrophysiciens, dont font partie des chercheurs de l’Université de Waterloo en Ontario, vient de dévoiler lundi la plus grande carte de l’Univers jamais réalisée. Ce visuel en 3D est le fruit d’observations de plus de quatre millions de galaxies et de quasars, des entités encore mal connues et extrêmement lumineuses.
« Ce travail nous offre tout simplement l’histoire de l’expansion de l’Univers la plus complète à ce jour », a indiqué à l’Agence France-Presse Will Percival, un des chercheurs de l’Université de Waterloo.
Pendant plus de 20 ans, dans le cadre d’un programme d’analyse d’objets célestes aux confins du cosmos baptisé Sloan Digital Sky Survey (SDSS), des centaines de chercheurs des quatre coins du monde ont décortiqué les données d’un télescope au Nouveau-Mexique.
#Communiqué 🗞️ | Le programme de relevé des objets célestes @sdssurveys (SDSS) publie une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l’#Univers jamais créée ! 🤝 Une collaboration int. impliquant des équipes @CEA_Officiel et @CNRS.
➡️ https://t.co/iaU8rlLGXq pic.twitter.com/hnyhTaC946
— Centre national de la recherche scientifique 🌍 (@CNRS) July 20, 2020
Dans une première phase, la carte montre de la matière et des vides de ce que fut l’Univers il y a 380 000 ans après le fameux Big Bang. Les chercheurs sont parvenus à remonter le temps et l’espace en examinant les galaxies les plus anciennes (lointaines) et les plus jeunes (proches).
C’est en se penchant sur les quasars composés d’un trou noir supermassif au centre de la galaxie que les astrophysiciens ont réussi à atteindre les 11 milliards d’années.
Même si on sait que l’Univers est en expansion, on ne connaît pas précisément à quelle vitesse cette expansion s’accélère. La très énigmatique matière noire transformerait la théorie de la relativité d’Einstein sur la gravité.
Les astrophysiciens espèrent que cette carte, la plus précise jamais réalisée à ce jour, leur permettra de mieux comprendre la nature de la matière noire afin de repenser les théories physiques qui expliquent la création de notre Univers.
Avec l’Agence France-Presse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.