Quelle sera la population du Canada en 2021? La question se pose alors que Statistique Canada indique que tout ou presque est fin prêt pour le Recensement du mois de mai 2021. Crédit : Istock

Recensement de 2021 au Canada : préparatifs presque achevés, tous en route?

Statistique Canada a indiqué que les questions et les documents pour le recensement sont déjà disponibles en ligne pour le public.

Ces questions sont publiées dans la Gazette du Canada. Selon Statistique Canada, le dévoilement de la documentation constitue une étape importante dans le processus qui conduira au recensement prévu en mai 2021.

C’est du moins ce qu’a soutenu Anil Arora, statisticien en chef qui souligne l’importance du recensement pour obtenir des « informations vitales » pour le pays.

« Depuis plus d’un siècle, les Canadiens comptent sur les données du recensement pour faire état de l’évolution de notre pays des aspects importants à nos yeux. Les Canadiens de tous les milieux se fient aux principales tendances socio-économiques et à l’analyse des données du recensement pour prendre d’importantes décisions qui ont une incidence sur nos familles, nos quartiers et nos entreprises », a souligné Anil Arora, dans un communiqué.
Voici les trois types de documents publiés par Statistique Canada :

  • une série de feuillets d’information sur le contenu du recensement, qui donnent un aperçu des changements apportés au contenu du recensement de 2021. Ils expliquent en réalité pourquoi il y a des questions nouvelles et des questions modifiées et décrivent les changements qui sont envisagés;

– trois rapports techniques détaillés;

– un livre du recensement intitulé Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021 (Source : Statistique Canada).

Participation massive attendue

Statistique Canada espère une participation massive de la population du Canada à ce rendez-vous du mois de mai considéré comme l’un des plus importants de son histoire.

« Nous prévoyons un taux de participation au recensement de près de 100 %, et nous nous attendons à ce que 80 % des répondants remplissent leurs questionnaires au moyen d’une application en ligne pratique, sécurisée et conviviale », indique Statistique Canada.

Les résultats d’un recensement jouent un rôle central dans le processus de prise des décisions sur plusieurs aspects. C’est grâce à ces résultats que le gouvernement est capable de planifier ses dépenses et de définir ses priorités dans les collectivités, les provinces et territoires.

Statistique Canada tient compte du contexte actuel marqué par la pandémie de la COVID-19 et mentionne qu’il peut y avoir une incidence sur la réponse des populations aux questions (emplois, scolarité, revenus, dépenses, logements, etc.). Il y a aussi des enjeux en lien avec la sécurité des informations privées des Canadiens en ligne. À ce sujet, Statistique Canada se targue d’avoir mis en place un processus sécuritaire.

Il faut noter que le Recensment général de la population a lieu au Canada tous les cinq ans. Le tout premier qui a fait appel à Internet a eu lieu le 16 mai 2006, après ceux de 2001 et de 1996.

Le plus récent recensement date du 10 mai 2016. Il a permis d’établir que la population générale du Canada est chiffrée à 35 151 728 millions d’habitants.

Dans le cadre de la préparation du recensement de 2021, Statistique Canada a consulté la population canadienne dès l’automne 2017 au moyen d’un questionnaire en ligne. Cela a permis de recueillir leurs points de vue sur les façons d’améliorer le questionnaire et de donner des recommandations au gouvernement fédéral.

Avec des informations de Statistique Canada

Lire aussi :

Statistique Canada : recensement de 2016, quelques chiffres

Le meilleure recensement de l’histoire du Canada

Quand le tout premier Recensement a-t-il eu lieu au Canada?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.