le casque de l'équipe de football Carabins de l'Université de Montréal

Des chercheurs montréalais s'intéressaient déjà à la santé du cerveau des joueurs de football et à une façon de rendre ce sport plus sécuritaire. PHOTO : RADIO-CANADA

Un prototype de casque de football québécois subventionné par la NFL

Un consortium formé par quatre entreprises montréalaises et des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ETS) ont reçu une subvention de plus de 320 000 $ de la Ligue nationale de football (NFL) afin de développer un nouveau casque plus sécuritaire. 

L’équipe québécoise est l’une des quatre finalistes du NFL Helmet Challenge qui avait reçu des centaines de candidatures. Dans le cadre de ce concours, le casque développé doit répondre à de nombreux critères comme le poids, la capacité à résister aux impacts et la taille.

« Nous sommes très fiers d’être soutenus par la NFL dans le développement du casque de football Kollide. Il s’agit non seulement d’une occasion unique pour accroître nos activités de recherche et développement, de produire un plus grand nombre de prototypes, mais surtout de mieux protéger les joueurs sur le terrain », explique Franck Le Navéaux, coordonnateur du projet. 

Le prototype proposé a aussi suscité l’intérêt du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Il a décidé d’investir dans le projet avec une subvention dans le cadre du consortium d’innovation en technologies de la santé MEDTEQ+.

« C’est toujours valorisant pour un chercheur de voir que ses idées génèrent de l’enthousiasme du côté industriel. Dans ce cas-ci, vous pouvez imaginer notre degré de fierté : quatre partenaires privés ont décidé d’embarquer dans l’aventure, en plus d’un partenaire public et d’une organisation sportive », dit Éric Wagnac, chercheur à l’ETS.

L’équipe qui conçoit le casque qui sera choisi par la NFL remportera une somme de 1 million. 

Depuis longtemps, la NFL est montrée du doigt, puisque le football est le sport responsable du plus grand nombre de commotions cérébrales dans le milieu. Au Canada, 46 000 cas de commotions cérébrales causées par le sport sont diagnostiqués chaque année. Aux États-Unis, ce sont 3,8 millions de cas. 

Catégories : Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.