Des installations de la compagnie Suncor près de Fort McMurray dans le nord de l'Alberta. Le prix du brut canadien a fortement chuté en raison de la pandémie de coronavirus et de la guerre des prix de l'OPEP. Photo: La Presse canadienne/Jeff McIntosh.

Pétrolières albertaines: importantes pertes financières causées par la COVID-19

Les pétrolières albertaines Suncor et Cenovus annoncent des pertes de centaines de millions de dollars reliées à l’impact économique de la pandémie de COVID-19. 

Baisse de la demande mondiale en raison du confinement et importante dégringolade du prix du pétrole en avril ont provoqué une importante réduction de production pour Suncor durant le deuxième trimestre.

Cela se traduit en une perte financière de 614 millions, contrairement au bénéfice net de 2,73 milliards à la même période l’an dernier.

 « Nous avons connu une instabilité sans précédent au cours du trimestre dans tous les aspects de nos activités en raison de la pandémie de COVID-19 et des problèmes liés à l’offre de l’OPEP+ qui ont continué d’avoir des répercussions sur le secteur d’activité », écrit le président et chef de la direction, Mark Little, dans le communiqué. 

Pour sa part, la compagnie Cenovus annonce une perte de 235 millions, tandis que son bénéfice était de 1,78 milliard au même trimestre en 2019. 

Malgré ces résultats, la pétrolière a recommencé à augmenter sa production quotidienne. En avril, elle l’avait réduite de 11 %. « Nous considérons le deuxième trimestre comme une période de transition, avec avril comme point bas de la récession et les premiers signes de reprise qui s’installent en mai et en juin », déclare Alex Pourbaix, le président-directeur général de Cenovus dans l’annonce des résultats.

Afin d’aider le secteur de l’énergie albertain, Ottawa a annoncé en avril un aide de 1,7 milliard de dollars pour nettoyer les puits orphelins de la province, mais aussi en Saskatchewan et en Colombie Britannique.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.