La médecin en chef de la santé publique du Canada estime qu’il ne faut pas relâcher les mesures pour limiter la propagation du virus tant qu’il n’y aura pas de vaccin ni de traitement efficace.
Theresa Tam a dressé en fin de semaine un nouveau portrait de la situation de la COVID-19 au Canada.
Selon les nouvelles données enregistrées, les jeunes adultes figurent désormais au sommet de la courbe, en ce qui a trait aux nouveaux cas. Il s’agit des personnes âgées de 20 à 39 ans qui présentent les taux d’incidence les plus élevés du 18 au 22 juillet.
C’est une nette différence par rapport à la semaine du 15 au 22 juillet, où ce taux d’incidence était plus élevé chez les hommes et les femmes âgées de 20 à 29 ans, soit 14,4 et 13,8 cas pour 100 000 personnes, alors que les 30-39 ans représentaient le 2e taux d’incidence le plus élevé au pays avec 94 et 7 cas pour 100 000 personnes.
Ces chiffres viennent en quelque sorte remettre en question l’affirmation selon laquelle la COVID-19 ne touche que les aînés et les personnes les plus âgées de la société.
Au plus fort de la propagation du coronavirus au Canada, durant les deux premiers mois, ce sont ces derniers groupes qui ont été le plus exposés au virus et qui en subi les plus graves conséquences.
Les données de la médecin en chef de la santé publique prouvent à présent que les jeunes Canadiens sont tout aussi vulnérables et pourraient également subir de graves conséquences de cette pandémie.
La Dre Tam invite les Canadiens à continuer d’être prudents pour éviter l’exposition au virus et sa propagation, car des foyers d’éclosion continuent d’être visibles partout au pays à mesure que le déconfinement se poursuit.
Il est fortement recommandé de continuer à respecter les mesures sanitaires. En plus d’observer la distanciation physique, en limitant notamment les contacts à un petit cercle, il faut observer les mesures d’hygiène qui consistent au lavage des mains et au port du masque dans tous les espaces clos.
La santé publique du Canada espère ainsi atteindre son objectif de réduire au minimum les cas graves le nombre total de décès.
Lire aussi :
Hausse des cas de COVID-19 chez les jeunes canadiens
Les cas de COVID-19 augmentent chez les jeunes canadiens dans la vingtaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.