En pleine pandémie, de plus en plus de commerces de Toronto disparaissent au centre-ville à cause notamment du prix des loyers. (La Presse canadienne/Nathan Denette)

COVID-19 : vague de fermetures de commerces à Toronto

De plus en plus de magasins ferment leurs portes à Toronto. La plupart de ces commerces sont situés au centre-ville, dans la rue Queen, une importante artère commerciale de la plus grande métropole canadienne.

La pandémie et le prix des loyers sont en partie responsables de la crise même si les raisons sont plus complexes. Malgré la reprise économique, les rues de la capitale ontarienne demeurent jonchées de pancarte « À louer ». Un certain nombre de propriétaires de commerces ont décidé de ne pas renouveler leur bail.

C’est le cas de Christina Remenyi, propriétaire de la boutique Fortnight Lingerie & Swim. « Notre bail devait être renouvelé en septembre, a-t-elle raconté à Radio-Canada. On a donc dû prendre une décision grave à savoir si nous allions tenir le coup, ou si nous devions nous réorganiser et changer de cap. »

Mme Remenyi a expliqué que, depuis la pandémie, les clients avaient déserté sa boutique avec pour résultat de rendre les paiements du loyer de plus en plus difficile. Selon les données fournies par la Banque du Canada, près de la moitié des ménages canadiens dépensent beaucoup moins depuis la crise sanitaire.

Toutefois, les nouveaux comportements des consommateurs liés à la crise sanitaire ne seraient pas à eux seuls responsables des fermetures des magasins au centre-ville de Toronto. Selon Marc Fortin, président du Conseil canadien du commerce de détail, les propriétaires fonciers ont une responsabilité sur la fermeture des commerces.

« Ce que l’on voit dans la rue Queen, c’est que des commerçants et des propriétaires n’ont pas pu s’entendre sur l’aide des loyers, ce qui a étouffé des entreprises en ce qui concerne leurs liquidités et les flux de trésorerie, a indiqué Marc Fortin. Des propriétaires ont demandé le paiement des loyers même si le commerce était fermé par ordre du gouvernement. »

Avec Radio-Canada et RDI

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.