L'Ontario a annoncé hier un financement attendu pour venir en aide à ses municipalités qui ont vus leurs dépenses augmenter et leurs revenus diminuer durant la pandémie de COVID-19. Photo: CBC News

L’Ontario débloque 4 milliards de dollars pour aider ses municipalités

Le gouvernement ontarien accordera jusqu’à 4 milliards de dollars à ses municipalités afin de les accompagner dans leur reprise économique et compenser les dépenses et les pertes de revenus engendrés par la pandémie de COVID-19.

Ce financement sera notamment destiné aux services essentiels comme les refuges pour les sans-abri et les banques alimentaires.

Un montant de 2 milliards sera aussi réservé pour les transports en commun qui a vu son nombre d’utilisateurs, et donc ses revenus, dégringoler depuis le début de la crise. Le montant sera partagé, à parts égales, entre les gouvernements fédéral et provincial.

« Nos municipalités ont été durement frappées par la COVID-19. Elles avaient besoin de notre aide et nous avions promis d’être là », a déclaré le premier ministre Doug Ford.

Les détails de la répartition des sommes entre les municipalités n’ont toutefois pas été spécifiés par le premier ministre.

Aide qui arrive à point

Cette aide financière a été bien accueillie par les maires et les présidents des 11 plus grandes administrations municipales du Grand Toronto et de Hamilton.

Il faut savoir que, selon la loi, les administrations municipales n’ont pas le droit de faire des déficits. Elles réclamaient donc une aide d’urgence depuis plusieurs semaines déjà.

Elles se disent toutefois impatientes d’en connaître plus sur la manière dont seront distribués les fonds en question.

Entre-temps, le relâchement des mesures de confinement et la relance économique se poursuivent dans la province. Seules les régions de Toronto, de Peel et de Windsor-Essex sont encore à l’étape deux du déconfinement durant laquelle les cinémas et les centres d’entraînement, par exemple, demeurent fermés.

Aucune date pour leur entrée dans la troisième phase n’a été annoncée.

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.