Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce a annoncé son nouveau plan pour la rentrée scolaire de l'automne. Photo: Christopher Katsarov/La Presse Canadienne

Retour à temps plein pour les élèves de la maternelle à la 8e année en Ontario

Le ministre ontarien de l’Éducation Stephen Lecce a annoncé, jeudi après-midi, que les élèves de la maternelle à la huitième année seront de retour à temps plein à l’école à l’automne.

Pour les élèves de la 9e à a 12e année, tout dépendra si leur conseil scolaire a été désigné par le ministère pour ouvrir selon un modèle hybride adapté. Ce système prévoit des « cohortes d’environ 15 élèves, présents un jour sur deux ou selon des emplois du temps alternés, soit une fréquentation en personne pour au moins 50 % des journées d’enseignement ».

Pour le moment, 24 conseils scolaires ont été choisis par le gouvernement pour adopter ces mesures. Cette liste sera appelée à changer selon l’évolution de la situation épidémiologique dans la province.

Les écoles secondaires dont le conseil scolaire n’a pas été désigné pourront ouvrir à temps plein, car il s’agit d’établissements qui ont « un plus petit effectif », selon le ministre.

En tout temps, les parents qui le souhaitent pourront choisir l’enseignement à distance pour leurs enfants. Des mesures exceptionnelles pourraient aussi être accordées pour les élèves du secondaire qui ont des besoins d’éducation particuliers.

Conseils scolaires francophones autorisés à rouvrir leurs écoles secondaires à temps plein
  • Conseil scolaire de district catholique Nouvelon
  • Conseil scolaire de district catholique Franco-Nord
  • Conseil scolaire de district du Grand Nord de l’Ontario
  • Conseil scolaire de district du Nord-Est de l’Ontario
  • Conseil scolaire Viamonde
  • Conseil scolaire catholique Mon Avenir
  • Conseil scolaire catholique Providence
  • Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
  • Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières
  • Conseil scolaire de district catholique de l’Est Ontarien

Masque obligatoire à compter de la 4e année

Tous les enfants de la 4e à la 12e année devront porter le masque non médical à l’école. Pour ceux de la maternelle à la troisième année, le port d’un couvre-visage est encouragé, mais pas obligatoire.

Ce sera aux conseils scolaires de fournir un masque médical aux enseignants et à tous les membres du personnel, y compris les chauffeurs d’autobus.

Les écoles seront appelées à appliquer des protocoles de santé et de sécurité, comme la désinfection de leurs infrastructures et la limite du nombre de visiteurs.

Un nouveau système de surveillance de la santé sera mis sur pied. Celui-ci, en collaboration avec les bureaux de santé locaux, sera chargé notamment d’isoler rapidement les élèves et les membres du personnel qui montrent des symptômes de la COVID-19.

Des fonds pour l’achat d’équipement

Le gouvernement ontarien a annoncé un investissement de 310 millions de dollars afin d’aider les conseils scolaires à s’adapter aux nouvelles mesures. De ce montant, 60 millions seront consacrés à l’achat de masques et d’équipement de protection individuelle et 80 millions de dollars serviront à embaucher du personnel.

Déjà, à la mi-juin, le gouvernement Ford avait présenté trois scénarios aux conseils scolaires, soit des classes en ligne uniquement, soit un retour à temps plein à l’école avec des consignes sanitaires à suivre, soit un mélange des deux. Mais ces propositions ont été vivement critiquées par les parents et par certains conseils, car leur application risquait de s’avérer compliquée.

Recommandations d’un groupe d’experts

Mercredi, des experts de l’hôpital pour enfants SickKids à Toronto ont émis de nouvelles recommandations pour le retour en classe à l’automne, même s’ils conviennent que cela représente un certain risque.

« Le modèle de l’école au quotidien est le meilleur, parce qu’il permet la cohérence, la stabilité et l’équité, quelle que soit la région où vivent les enfants et les jeunes», dit l’hôpital.

Ils privilégient notamment un retour des enfants en classe à temps plein avec le maintien de la distanciation physique d’au moins un mètre. De plus, ils recommandent le port du masque pour les élèves à compter de la sixième année.

Le 13 mars, les écoles ontariennes ont fermé en raison de la pandémie. Depuis, deux millions d’élèves ont plutôt quelques heures de cours en ligne.

– Avec les informations de CBC News.

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.