Le passage de Isaias a occasionné des inondations dans les rues de Philadelphie. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / MATT SLOCUM.

Ouragan Isaias : pluie au Québec et forts vents dans les Maritimes

Les provinces de l’est du Canada n’échapperont pas aux répercussions de l’ouragan Isaias qui diminuera en force pour devenir une tempête tropicale avant de traverser la frontière canado-américaine, selon Environnement Canada.

D’ici mercredi matin, l’agence fédérale estime que la tempête tropicale pourrait laisser jusqu’à 60 millimètres de pluie au Québec. « Comme la majorité de la pluie tombera sur une brève période de 2 à 3 heures, il pourrait y avoir des inondations mineures dans les secteurs qui y sont susceptibles », précise Environnement Canada dans son bulletin d’information sur les cyclones tropicaux.

Elle estime aussi que la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec sera la zone la plus fortement touchée par ces précipitations.

Vents

Les précipitations apportées par Isaias seront accompagnées de forts vents. Entre mardi soir et mercredi matin, des rafales du sud-est vont souffler sur certaines régions du Québec, dont l’Estrie et la région de la Capitale-Nationale, et sur le Nouveau-Brunswick.

Durant le déplacement de la dépression, des vents du sud, chauds et chargés d’humidité, vont souffler sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi.

Au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie, les rafales de vent pourraient atteindre 70 km/h mercredi après-midi.

Vagues

Dans les Maritimes, ces forts vents vont créer d’importantes vagues qui pourraient atteindre de 2 à 3 mètres de hauteur, notamment à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, d’ici mercredi.

On ne s’attend pas à des répercussions importantes. On prévoit des vagues de 2 à 3 mètres le long de la partie sud-ouest du Nouveau-Brunswick ce soir, cette nuit et mercredi.

– Avec les informations de RDI

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.