Le nombre de cas d’infections à la COVID-19 pourrait être largement sous-estimé au Québec et en Ontario, selon une étude. (La Presse canadienne/Paul Chiasson)

COVID-19 : des chiffres officiels sous-estimés au Canada?

Selon les données dévoilées par la santé publique de l’Ontario, les personnes infectées par la COVID-19 pourraient être beaucoup plus nombreuses. Le taux d’infection dans la province concernerait plus de 160 000 personnes en juin, soit quatre fois plus de cas que les chiffres transmis par les autorités.

L’étude menée par l‘Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé indique qu’environ 1,1 % de la population avait développé des anticorps lors de l’analyse de 7014 échantillons de sang. Des résultats obtenus du 5 au 30 juin et qui remettent en cause les 39 449 cas communiqués jusqu’ici par les tests de dépistage en Ontario.

Si l’on se fie aux conclusions de l’étude, le nombre de cas infectés pourrait également être plus grand ailleurs au pays. C’est ce que croit le Dr Karl Weiss, président de l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec.

« Si on dit qu’il y a 60 000 cas prouvés au Québec, il y a probablement à date entre 400 000 et 500 000 Québécois qui ont déjà été infectés par le virus, a déclaré le Dr Weiss en entrevue à Radio-Canada. Et c’est à peu près vrai un peu partout sur la planète si on analyse les évaluations qui ont été faites. »

Méthodologie

Santé publique Ontario a analysé des échantillons venant d’individus qui ont initialement fait l’objet de tests dans ses laboratoires, à des fins diverses, mais pas spécifiquement pour le dépistage de la COVID-19.

Les échantillons ont été sélectionnés en fonction de l’âge, du sexe et du lieu de résidence. Toutefois, aucune sélection n’a été faite en fonction de l’ethnicité ou du revenu, alors que des données démontrent que les personnes racisées et les personnes à faible revenu sont plus touchées.

(Source : Radio-Canada)

D’après les plus récentes statistiques de l’Université Johns Hopkins, la pandémie qui sévit depuis décembre 2019 a contaminé 18,3 millions de personnes dans le monde et 695 500 en sont décédées. Mais aux quatre coins du monde, des experts commencent à douter du bilan réel de la crise sanitaire.

Pour le Dr Weiss, les nouvelles données offrent une idée précise de la proportion dans une population qui a déjà été infectée par la COVID-19.

Des chiffres qui pourraient répondre à de nombreuses questions liées au virus, a-t-il expliqué. « Est-ce que ces gens-là qui ont été infectés peuvent-ils être réinfectés ou est-ce qu’avec des anticorps, ils sont vraiment protégés? »

Avec Radio-Canada, RDI et La Presse canadienne

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.