Sur la photo : Portant les peaux traditionnelles de caribou, le jeune chasseur inuit Sam Nuvaqiq (à droite) pointe son fusil sur un caribou mâle. L'appui annoncé veut améliorer l'accès aux aliments traditionnels et de réduire les coûts élevés de la chasse et de la récolte. (CP PHOTO/Kevin Frayer)

Appui financier aux chasseurs-cueilleurs inuit en réponse à la pandémie

Les Inuit du territoire arctique du Nunavut recevront l’appui du gouvernement canadien pour affronter les défis de leurs communautés face à la pandémie de COVID-19 et aux changements climatiques.

Les projets Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et le Programme des jeunes chasseurs se sont récemment associés dans le but de « renforcer la résilience aux changements climatiques, améliorer la sécurité alimentaire et accroître le bien-être et les liens au sein des communautés », pouvait-on lire dans le communiqué officiel.

« L’insécurité alimentaire a des répercussions considérables sur notre santé et notre développement tout au long de notre vie, et amplifie les effets d’autres inégalités socioéconomiques sur les Inuit. La subvention de soutien aux chasseurs-cueilleurs est une réponse constructive et spécifique aux Inuit à ce problème persistant. Les Inuit, par l’intermédiaire du groupe de travail sur la sécurité alimentaire d’Inuit Tapiriit Kanatami, ont consacré beaucoup de temps à l’élaboration commune de cette initiative et de ses principes directeurs. Les 28,6 millions de dollars accordés pendant cinq ans aux organisations régionales inuit seront fournis par le biais de mesures autodéterminées qui soutiennent le bien-être de nos familles et de nos communautés. »Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami

Des peaux de phoque suspendues à une corde à linge dans le village de Pangnirtung, une communauté située sur le cercle polaire qui fait partie du Nunavut, officiellement devenu un territoire le 1er avril 1999. (Photo : CP PHOTO/Kevin Frayer)

Selon plusieurs chercheurs, les Inuit de l’Arctique canadien sont témoins de certains des taux de réchauffement climatique les plus rapides de la planète, ce qui les rend particulièrement vulnérables, surtout en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

« L’éloignement de la région et les restrictions de voyage ont contribué à freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, les perturbations des réseaux d’approvisionnement ont eu des effets sur la disponibilité de la nourriture dans les communautés qui dépendent de la vente au détail de nourriture par avion en provenance des régions du sud.

Pour gérer ces perturbations, la récolte et le partage des aliments de la région, qui sont largement pratiqués dans de nombreuses régions arctiques, ont contribué à maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, ces systèmes alimentaires indigènes locaux ont été simultanément compromis par des conditions climatiques extrêmes, notamment des températures record, de la sécheresse et des incendies. »Claudia Carol Zavaleta-Cortijo, auteure de l'article scientifique Climate change and COVID-19: reinforcing Indigenous food systems (2020)

Selon le gouvernement du Canada, ensemble, la subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et le programme des jeunes chasseurs fournissent un appui important aux communautés inuit. 

Avec des informations du gouvernement du Canada, magazine scientifique The Lancet.

En complément : 

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.