La sécurité alimentaire et la sécurité éducative dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le monde inquiètent le Canada a dit, Karina Gould, ministre canadienne du Développement international en entrevue avec RCI. (Photo : Radio Canada International)

COVID-19 : Sécurité alimentaire et éducation dans le monde, le Canada inquiet

En entrevue avec Radio Canada International, la ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, a partagé les inquiétudes de son gouvernement quant à la disponibilité des aliments et à l’approvisionnement dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Elle a aussi évoqué ses préoccupations en ce qui concerne l’accès à l’éducation pour 82 % des élèves, particulièrement les filles, qui pourraient voir leur parcours scolaire tronqué ou encore arrêté complètement en raison de la pandémie de COVID-19.

Vendredi dernier, le Canada a convoqué une réunion du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition de l’ONU pour discuter des mesures prises pour atténuer les effets de la COVID-19 sur l’accès aux aliments de base, en particulier dans les pays en développement et dans les pays qui vivent des conflits armés.

Karina Gould a donné des détails à RCI quant aux conclusions de cette réunion multinationale extraordinaire ainsi que des enjeux qui préoccupent le Canada dans le contexte de la pandémie provoquée par le coronavirus dans le monde.

Nous avons aussi demandé à la ministre comment son gouvernement compte appuyer les travailleurs humanitaires canadiens qui œuvrent actuellement à l’étranger en première ligne contre la COVID19, comme cela a été le cas pour les épidémies d’Ebola, de Zika, et de H1N1, du VIH, de tuberculose et de paludisme. 

Il a également été question de l’appui du Canada au cessez-le-feu mondial pendant la pandémie et de l’Accord entre le Canada et l’Arabie saoudite ouvrant la voie à de nouvelles ventes d’armes au royaume. 


Depuis le mois de février, le Canada a octroyé un financement de 159,5 millions de dollars pour soutenir les efforts internationaux de lutte contre la pandémie.

Par ailleurs, ce lundi 20 avril, le Fonds international de développement agricole (FIDA), une agence spécialisée des Nations unies dont fait partie le Canada, a lancé le Mécanisme COVID-19 en faveur des populations rurales pauvres. Celui-ci sera alimenté par différents donateurs.

Cette initiative, établie dans le cadre d’actions de l’ONU pour faire face aux conséquences socio-économiques de la COVID-19, vise à rendre les moyens d’existence en milieu rural plus adaptés au contexte de la crise. Elle permet aux populations d’avoir accès en temps voulu aux ressources matérielles, techniques, financières et humaines, ainsi qu’aux informations pertinentes, aux marchés et à des liquidités.


En complément : 

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.