Apple poursuit en justice une application dont le logo est une poire . Illustration du logo PrePear et d'Apple. (c) : Prepear/change.org

Apple poursuit en justice une application dont le logo est une poire

Apple attaque en justice Prepear, une petite entreprise éditrice d’une application de recettes de cuisine, afin de l’empêcher d’utiliser son logo, une poire, sous prétexte qu’il ressemble au sien, son emblématique pomme. 

Apple a déposé, le 26 mars dernier, une opposition officielle à l’enregistrement du logo de l’entreprise Prepear, qui représente une poire. Apple invoque dans son injonction, rapportée par le site MacRumors, que le logo de Prepear « dilue la singularité de son logo » et que « les similarités du symbole de Prepear avec celui d’Apple, instantanément reconnu par les consommateurs ordinaires, vont porter ces derniers à croire que Prepear est un produit Apple ». 

Nathalie Monson, cofondatrice de Prepear, a indiqué sur Instragram que sa compagnie se défendra en justice par « obligation morale contre l’agressive action judiciaire d’Apple pour garder notre logo… et envoyer un message aux géants de la technologie que le harcèlement des petites compagnies peut porter à conséquence ».  

Prepear a lancé une pétition en ligne réclamant à Apple « d’arrêter ses oppositions agressives contre des PME ayant des logos représentant des fruits. Apple s’est opposé à une douzaine de PME dont le logo est un fruit. Plusieurs d’entre eux ont été abandonnés ou modifiés. La plupart des petites entreprises n’ont pas le luxe de payer des dizaines de milliers de dollars pour se battre contre Apple ». Plus de 71 000 ont signé cette pétition au moment d’écrire ces lignes. 

En 2019, Apple a poursuivi un parti politique norvégien pour avoir un logo, une pomme (l’illustration est pourtant nettement différente), qui pourrait être confondant, selon Apple,  pour les consommateurs, qui pourraient considérer que ce parti est lié à la compagnie californienne. 

En 2012, Apple a enregistré, pour des raisons inconnues, seulement la feuille de la célèbre pomme de son logo auprès de l’Office d’enregistrement des marques et du design de l’Union européenne.

Appropriation artistique d’un symbole 

Apple, dans sa démarche d’appropriation artistique des représentations de fruits comme logo, ne dépasserait-elle pas les limites du raisonnable?

La marque, dont un des piliers, son logo, est élevé sur un piédestal, n’autorise aucune « affiliation », même lointaine, pour ne pas brouiller l’esprit du consommateur et pour qu’il garde en exclusivité le symbole de la marque Apple. 

La marque est un des fondements de la stratégie commerciale d’Apple, où elle met en évidence la singularité de ses produits conviviaux. L’image de marque est soulignée dans des stratégies montrant les propriétaires d’iPhone ou d’Apple Watch, par exemple, comme appartenant à un club sélect.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.