Des masques refroidissants et transcripteurs. (C): iStock

Des masques refroidissants et transcripteurs

La demande pour les masques a explosé depuis que leur port est devenu obligatoire à cause des mesures préventives contre la COVID-19. Flairant le potentiel d’affaires, l’offre s’est alors multipliée et diversifié. Voilà une sélection des masques les plus originaux :

Breeze, un masque rafraîchissant

Breeze, un masque multicouche de filtres qui promet au porteur de ne pas inspirer ni expirer les particules du coronavirus, et de stopper les éléments allergènes et pathogènes ainsi que la poussière.

L’essoufflement, la transpiration, la buée sur les lunettes et les difficultés de communication sont des critiques courantes des porteurs de masque. Pour y remédier, Breeze propose un système de refroidissement qui rafraîchit le visage du porteur. Peu de détails sur la technologie utilisée dans ce système ont été fournis.

Le porteur de Breeze peut communiquer au téléphone sans que sa voix soit obstruée, grâce à des valves disposées des deux côtés du masque.

Ce masque, fabriqué par la compagnie Artech, est financé par une campagne de sociofinancement dont l’objectif initial est de 6500 $ et qui a récolté plus de 280 000 $. Breeze sera détaillé au prix de 59 $ et mis en vente en novembre prochain.

(C) : Breeze

UVMask

UVMask, un masque doté de la technologie de stérilisation UV-C pour neutraliser 99,99 % des bactéries et virus. Il assure filtrer 95 % des polluants et des contaminants dans l’air.

Ce masque sera disponible sur le marché en octobre prochain.

(C) : UVMask

C-Face Smart Mask

C-Face, un masque de la compagnie japonaise Donut Robotics, présente une solution à l’un des aspects que les utilisateurs jugent contraignants : la communication verbale qui est obstruée par le port du masque. C-Face amplifie la voix via un micro haut-parleur et la transmet avec clarté.

C-Face transcrit les mots prononcés en messages textes, qui pourraient être traduits en huit langues, dont l’anglais et le français. Ces textes seront envoyés via un service de messagerie au téléphone de l’interlocuteur. 

(C) : C-Face Smart Mask

O2 Canada

Masque de fabrication canadienne, fruit de plusieurs années de recherche. Il est initialement un masque anti-pollution et contre les virus et bactéries suspendus dans l’air. Quelques améliorations lui ont été apportées pour qu’il soit efficace contre le coronavirus. 

O2 Canada est équipé d’un filtre électrostatique chargé d’ions négatifs et positifs pour attirer et piéger et les microparticules de 0,1 micron et plus. Il est efficace à 95 % des cas pour neutraliser les virus et bactéries transmis dans l’air selon des tests de qualité effectués par le laboratoire « Air Pollution Research and Innovation » de l’Université de Waterloo. Le masque comporte un joint en silicone qui lui permet de s’adapter à la plupart des visages. 

(C) : O2 Canada

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.