Des températures hivernales inférieures à la normale et plus de neige que d'habitude dans la majeure partie du pays, selon le traditionnel Old Farmer's Almanach. Environnement Canada est d'accord. (Image : Old Farmer's Almanach)

Le Canada connaîtra un hiver plus froid qu’à l’habitude et anormalement enneigé

Pour l’hiver 2020-2021, le Old Farmer’s Almanac prévoit des températures hivernales inférieures, mais des précipitations supérieures à la normale dans la majeure partie du pays.

L’édition canadienne de cet almanach annonce que l’exception sera les Maritimes et les Prairies, qui connaîtront des températures supérieures à la normale.

Les chutes de neige seront notamment plus importantes qu’à la normale du Québec vers l’Ouest, dans la majeure partie des Prairies, et près de la normale ailleurs au pays.

Ainsi, bien que le Canada atlantique et les Prairies puissent ressentir un certain soulagement par rapport au froid hivernal, ils connaîtront, comme le reste du pays, beaucoup de pluie, de neige et de grésil.

Les régions de l’Alberta jusqu’au Québec devraient se préparer à un « train de neige » pratiquement continu qui transportera une série de tempêtes hivernales tout au long de la saison.

Comment l’almanach prévoit-il le temps qu’il fera? 

Les experts disent faire appel à trois disciplines scientifiques pour faire des prévisions à long terme : la climatologie (l’étude du climat et de son évolution dans le temps), la météorologie (l’étude scientifique de l’atmosphère) et l’étude scientifique du Soleil (l’énergie et les champs magnétiques qu’il émet et qui modifient la météo spatiale et terrestre).

« Nous prédisons les tendances et les événements météorologiques en comparant les schémas solaires et les conditions météorologiques historiques avec l’activité solaire actuelle.

Nos prévisions mettent l’accent sur les écarts des températures et des précipitations par rapport aux moyennes, ou aux normales.

Elles sont basées sur des moyennes statistiques sur 30 ans préparées par les agences météorologiques gouvernementales. »Old Farmer's Almanac

Quelle est la précision des prévisions de l’almanach? 

Ni cet almanach ni aucun autre organisme ne se vantent d’avoir suffisamment de connaissances sur les mystères de l’univers pour prédire le temps avec une précision totale.

Cependant, l’almanach dit qu’il voit juste près de 80 % du temps.

Les prévisions d’Environnement Canada vont dans le même sens

Pour la période entre novembre 2020 et janvier 2021, Environnement et Changement climatique Canada prévoit 60 et 90 % de probabilité que les précipitations en forme de neige soient supérieures à la normale.

Pour ce qui est de la température, selon ce ministère canadien, il y a entre 40 et 70 % de probabilité que le pays subira des températures plus froides que la normale pour la même période.

Les prévisions saisonnières d’Environnement et Changement climatique Canada sont produites grâce à un ensemble de prévisions de 20 éléments des modèles atmosphère-océan-terre du climat du pays.

Les probabilités de prévision sont estimées en calculant d’abord les anomalies ou les écarts par rapport à la normale pour chaque membre de l’ensemble d’éléments puis en appliquant une procédure scientifique d’étalonnage à ces valeurs. 

Avec les informations du Old Farmer's Almanac et Environnement et Changement climatique Canada. 


En complément :

Mon pays n’est pas qu’hiver. C’est aussi un pays de doux microclimats

L’hiver est une saison idéale pour observer les oiseaux, spécialement les prédateurs

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.