Au Canada, on évalue à au moins 300 personnes, principalement des filles et des femmes, les victimes de la traite chaque année. Un bon nombre d'entre elles sont aussi exploitées sexuellement.  (Photo : iStock/Serghei Turcanu)

Deux nouvelles initiatives pour soutenir les victimes du trafic des personnes

Les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont annoncé de nouvelles initiatives pour s’attaquer à la traite des personnes et à l’exploitation sexuelle des enfants, des fléaux souvent décrits comme des formes modernes d’esclavage.

Au Canada, on évalue à au moins 300 personnes, principalement des filles et des femmes, les victimes de la traite chaque année. Un bon nombre d’entre elles sont aussi exploitées sexuellement. 

Source : Statistique Canada

L’intelligence artificielle contre l’exploitation

Une commission parlementaire québécoise sur l’exploitation sexuelle des mineurs a conclu que la lutte contre la prostitution des jeunes et des enfants devrait se servir des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle. C’est l’opinion de la députée libérale Kathleen Weil.

Elle a fait cette évaluation après que les commissaires eurent été informés par la police de Montréal de l’utilisation croissante des réseaux sociaux pour attirer les mineurs afin de les faire entrer dans le marché de la prostitution.

Selon les dernières données disponibles, à Montréal seulement, on a dénombré autour de 400 plaintes liées à la prostitution de mineurs en 2018. L’ampleur réelle de la situation, et plus particulièrement l’impact sur les enfants, est toutefois difficile à déterminer, car les victimes sont souvent réticentes à porter plainte.

Lors de la période des auditions, la commission parlementaire spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs a entendu plusieurs témoignages, dont ceux des représentants des services de police. Ils ont expliqué que les réseaux de traite de personnes se servent des sites comme YouTube et Airbnb pour mener leurs activités de recrutement.

Les représentants de la police ont déclaré à la commission que les mineurs sont de plus en plus souvent victimes de réseaux criminels de prostitution, qui utilisent des outils de plus en plus efficaces pour les recruter.

Ventilation du pourcentage de victimes de la traite de personnes au Canada par groupe d’âge de 2009 à 2016. Source : Statistique Canada

Soutien aux victimes 

Le gouvernement de l’Ontario a pour sa part annoncé une somme de 7,65 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les organismes qui offrent des services spécialisés aux victimes, survivants et survivantes de la traite de personnes.

Les bénéficiaires de ce financement comprennent les services aux victimes de Toronto et de la région de York ainsi que d’autres organismes qui participent au Programme ontarien d’aide immédiate aux victimes.

« Par le biais de sa stratégie de lutte contre la traite des personnes, notre gouvernement aide les jeunes femmes et les enfants touchés par ce crime abominable à y échapper et à reconstruire leur vie.

Nous allons continuer à travailler avec les forces de l’ordre pour leur donner les outils et les ressources dont elles ont besoin afin de retrouver les auteurs de ces actes ignobles et de les mettre derrière les barreaux, car c’est le seul sort qu’ils méritent. »Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Le financement annoncé lundi s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la traite de personnes que le gouvernement a dévoilée en mars dernier. 

La ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes

Mis en fonction en mai 2019, la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est un service multilingue confidentiel, ouvert 24h/24 et 7j/7 qui met en contact les victimes et survivants avec les services sociaux, les services d’urgence et les organismes d’application de la loi, et qui accepte les renseignements soumis par le public.

La Ligne d’urgence est gérée par le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes (The Canadian Centre to End Human Trafficking), un organisme non gouvernemental caritatif enregistré.

Avec les informations du Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes, du gouvernement du Québec et du gouvernement de l'Ontario. 


En complément :

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.