Fred VanVleet des Raptors a dit que pour lui l'incident dont l'Afro-américain Jacob Blake a été victime demande un changement de ton en vue du deuxième tour des séries éliminatoires de la NBA. ( Photo tirée d'une vidéo sur le site de Raptors)

Affaire Jacob Blake : les Raptors de Toronto pourraient boycotter les séries en signe de protestation

Des joueurs des Raptors de Toronto affirment que l’incident lors duquel des policiers ont tiré sur l’Afro-Américain Jacob Blake les laisse affligés par le danger que courent les Noirs. Ils envisagent même la possibilité de ne pas jouer le premier match de leur série des demi-finales de l’Est de la NBA en signe de protestation. 

Lors d’une conférence de presse remplie d’émotions mardi soir, le garde Fred VanVleet a dit que son équipe réfléchissait à des options pour montrer la frustration des joueurs face à ce type de brutalité policière.

Questionné initialement sur la série contre les Celtics de Boston, qui doit commencer jeudi, le joueur étoile a rapidement changé l’angle de sa réponse pour parler de ce qui est arrivé il y a trois jours, lorsqu’un policier du Wisconsin a ouvert le feu sur Jacob Blake, un homme noir non armé, alors qu’il entrait dans sa voiture. Il a reçu sept balles. Ses trois enfants l’attendaient dans la voiture.

« J’étais assez fébrile [pour la série], mais ensuite nous avons tous dû regarder Jacob Blake se faire tirer dessus. Cela change le ton des choses et met les choses en perspective.

C’est tout ce à quoi je pense actuellement. Venir ici et faire le choix de jouer, ce n’était pas censé être en vain, mais on commence à avoir l’impression que tout ce que nous faisons ne fait que suivre le mouvement et que rien ne change vraiment. Nous voici de nouveau devant un autre incident malheureux.

Aujourd’hui, mes pensées vont à cet homme et à sa famille alors que j’essaie de me faire à l’idée de ce qu’ils vivent. »Fred VanVleet, garde des Raptors

Les Raptors, champions en titre de la NBA, ont tenu une rencontre mardi matin pour discuter de la fusillade de Jacob Blake et de ce que les joueurs voulaient faire dans ce contexte.
Sur la photo est affiché le logo du mouvement Black Lives Matter lors d’un match du premier tour de la NBA à Lake Buena Vista, en Floride.
(Photo : Kim Klement/Pool Photo via AP)

Lors de la conférence de presse, à laquelle ont aussi participé le défenseur Norman Powell et l’entraîneur Nick Nurse, les réponses aux journalistes concernant la participation de l’équipe aux séries éliminatoires ont été variées. On a parlé de la pertinence de rester dans ce qu’on appelle la bulle en Floride et même d’un possible boycottage des matchs.

« Un certain nombre de choses sont en cours de discussion, mais je vais garder cela entre nous », a déclaré VanVleet.

« Nous traitons cette question en temps réel et je pense qu’elle touche tout le monde différemment. C’est assez frais dans ma tête et je suis assis devant une caméra, donc je parle au fur et à mesure. Mais, oui, il y a beaucoup de choses différentes dont nous avons discuté.» Fred VanVleet, défenseur des Raptors

Nick Nurse a dit sentir la frustration et la douleur chez ses joueurs. Mais ce qu’il ne voit pas, a-t-il dit, c’est un sentiment de désespoir, même lorsque cet horrible cycle se perpétue.

Les Raptors sont parmi les instigateurs du mouvement de justice sociale dans la NBA, après s’être présentés à Walt Disney World plus tôt cet été dans des autobus sur lesquels était inscrit le slogan Black Lives Matter. Ils demandaient alors que justice soit faite pour George Floyd, Breonna Taylor et d’autres Noirs qui ont été abattus par les policiers.

 Avec les informations de CBC News et des Raptors de Toronto, la Presse canadienne.


Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.