Peter Navarro, directeur de la politique commerciale et manufacturière de la Maison Blanche. (AP)

Peter Navarro dénigre la participation militaire du Canada en Afghanistan

Dans un nouveau livre écrit par un journaliste de CNN, le conseiller commercial de Donald Trump à la Maison Blanche, Peter Navarro, critique au point de la ridiculiser la mission militaire canadienne en Afghanistan de 2001 à 2014 aux côtés des soldats Américains et Britanniques.

(Alex Brandon/AP)

Peter Navarro estime que la mission canadienne qui a coûté la vie à 158 soldats canadiens, était moins motivée par la volonté de lutter contre le terrorisme que par le désir du Canada de s’attirer des faveurs des États-Unis.

Dans ce livre du correspondant de CNN Jim Sciutto, « The Madman Theory : Trump Takes on the World« , sur l’approche non conventionnelle de Donald Trump en politique étrangère, Peter Navarro accuse également le Canada d’être en décalage avec « Trump world ».

Il reproche au Canada de maintenir des barrières injustes aux importations de produits laitiers étrangers et en facilitant le dumping de produits chinois sur les marchés américains.

Rappelons qu’au terme du sommet du G7 à Québec, en 2018, le conseiller de Donald Trump avait fait la une des médias en Occident alors qu’il avait accusé Justin Trudeau de « diplomatie de mauvaise foi » et déclaré qu’il y aurait une « place spéciale en enfer » pour le premier ministre canadien.

LISEZ AUSSI : Trump n’aime pas Trudeau, écrit dans son nouveau livre l’ex-conseiller John Bolton

Il y a deux ans, au mois de juin, à l’issue du Sommet du G7 dans la région de Charlevoix au Québec, Donald Trump avait accusé sur Twitter l’hôte du sommet, Justin Trudeau, d’être « très malhonnête et faible ». Cette tirade avait été suivie dans les heures suivantes par une apparition à la télévision américaine de Peter Navarro qui avait attaqué Justin Trudeau en des termes qui constituait du jamais-vu. L’assistant du président, directeur de la politique commerciale et manufacturière, avait déclaré qu’il y avait une « place spéciale en enfer » pour Trudeau en raison de la façon dont il avait traité Donald Trump au sommet. (Sean Kilpatrick)

Riposte canadienne aux propos de Peter Navarro par la bouche d’un général

Le général canadien à la retraite Rick Hillier traite le conseiller du Trump, Peter Navarro, d' »idiot » pour dénigrer ainsi le rôle du Canada en Afghanistan.

L’ancien chef d’état-major de la défense des Forces canadiennes de 2005 à 2008 déclare que les commentaires de Navarro « manquent de respect » envers les « services et sacrifices » des Canadiens dans la guerre en Afghanistan.

« Ma première réaction, honnêtement, a été de dire « Quel idiot » », a déclaré le général à CBC News.  « Je veux dire (…) pourquoi manquez de respect envers le service et le sacrifice dans cette effusion de sang et la perte de vies par les fils et les filles du Canada qui ont combattu aux côtés de nos frères et sœurs américains. »

En tant que commandant de la mission multinationale en Afghanistan dirigée par l’OTAN en 2004, Rick Hillier a eu de nombreux contacts avec les forces américaines sur le terrain et avec les dirigeants de l’armée américaine.

Il affirme qu’au cours de toutes ses années de service avec les troupes américaines, sous de multiples administrations, il n’a jamais entendu un de ses collègue américain suggérer que le Canada envoyait des hommes et des femmes en danger juste pour marquer des points politiques.

Alors qu’il était lieutenant-général des Forces canadiennes. Rick Hillier parle aux troupes canadiennes à Kaboul, en Afghanistan, en 2003. (Presse Canadienne/Terry Pedwell)

« Envoyez-vous vos fils et vos filles faire ce grand sacrifice si loin de chez vous simplement parce que vous voulez marquer des points avec un allié ? Non, ce n’est pas le cas. Vous le faites parce que c’est la bonne chose à faire », a déclaré Rick Hillier.

« J’ai entendu de nombreux amis aux États-Unis aujourd’hui qui m’ont dit : « Cela ne représente pas du tout ce que nous croyons. Nous ne savons pas d’où cela vient. Nos relations sont incroyables et nous avons servi ensemble. Nous sommes fiers de le faire. Nous sommes fiers de servir aux côtés des soldats canadiens ».

Près de 40 000 soldats des forces canadiennes ont été déployés entre 2001 à 2014. Momnument de guerre en Colombie-Britannique. (CBC)

Ajoutant que la Maison Blanche a démontré une volonté de dénigrer le Canada et beaucoup de ses autres alliés depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le général canadien conclut « Peter Navarro est conseiller commercial, donc je ne sais pas pourquoi il commente cela. Il ne comprend manifestement pas l’article 5 de l’OTAN selon lequel une attaque contre un pays est une attaque contre tous ».

LISEZ AUSSI : Aucune arme de destruction massive en Irak, concluait le renseignement canadien

En 2003, alors que l’administration américaine sous George W. Bush colportait que le régime du président irakien à l’époque cachait des réserves d’armes de destruction massive et que le gouvernement britannique affirmait lui aussi disposer d’éléments de preuves, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) savaient qu’il n’en était probablement rien.  Mais le Canada n’a pas ébruité l’affaire afin de ne pas embarrasser ses alliés. (Goran Tomasevic/Reuters)

RCI avec La Presse canadienne, CBC News et CTV News

EN COMPLÉMENT

Trump et recours à l’armée contre les manifestants : Trudeau évite de commenter

L’Afghanistan, 17 ans plus tard : une mission enfin accomplie

Apprendre de l’Afghanistan après les larmes et les armes

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.