La seule équipe canadienne du baseball majeur a enregistré une quatrième victoire de suite dimanche. Les Blue Jays de Toronto ont vaincu les Orioles 6-5 grâce au simple de deux points de Teoscar Hernandez, en neuvième manche. Baltimore a pour sa part perdu cinq matchs consécutifs.
Les Blue Jays montrent une fiche de 18 victoires et 14 défaites. Selon le site Internet de l’équipe, les séries éliminatoires ne sont plus seulement une possibilité, mais un objectif réaliste. Après avoir remporté les autres matchs de cette série contre les Orioles, les Torontois ont une chance de les balayer (5 victoires de suite) lundi après-midi.
ARE YOU NOT ENTERTAINED?! #WALKOFF pic.twitter.com/cYAlnXVvqX
— Toronto Blue Jays (@BlueJays) August 30, 2020
Le parcours de Hernandez à Toronto se passe bien depuis son arrivée en 2017. Il est à égalité en deuxième position de la Ligue américaine avec 12 coups de circuit depuis le début de la saison.
Ça va bien pour les Blue Jays
Lors de son deuxième coup sûr, les buts étaient tous occupés. Santiago Espinal a marqué facilement du troisième et Randal Grichuk s’est glissé en toute sécurité juste avant le lancer de Mason Williams du champ gauche.
Quant à Vladimir Guerrero fils, il a prolongé sa meilleure séquence de match avec au moins un coup sûr à 12. Hernandez en est à 11 matchs consécutifs, également un record dans sa carrière.
Pour sa part, Cavan Biggio a porté sa série de présence sur les buts à 22 matchs avec un simple bon pour un point produit en cinquième manche.
Les points produits sont l’une des statistiques qui composent la Triple Couronne. Les deux autres sont les coups de circuit et la moyenne au bâton. La première équipe à avoir enregistré les points produits comme une statistique était les Bisons de Buffalo, aujourd’hui disparu.
Ryan Mountcastle a commencé la seconde manche avec un circuit dans la gauche. Il en a frappé un autre de deux points dans la sixième manche pour donner à Baltimore une avance de 4-3. Les deux coups de canon ont été réalisés contre le lanceur Tanner Roark.
Toronto a égalisé à fait 4-4 après deux retraits dans la huitième. Hernandez a inscrit son premier simple, suivi d’un but sur balles à Guerrero avant que Rowdy Tellez produise le point.
Pour les Orioles, Jose Iglesias, Renato Nunez et Pedro Severino ont chacun réussi deux coups sûrs. Baltimore est maintenant à 0-6 contre Toronto cette saison.
Commémoration pour Jackie Robinson
Le match a eu lieu le jour de la commémoration de la carrière de Jackie Robinson, le premier Afro-Américain à jouer dans les ligues majeures.
C’est le 15 avril 1947 que Robinson a joué son premier match avec les Dodgers de Brooklyn. Il avait été accueilli un an plus tôt au sein des Royaux de Montréal, la filiale des Dodgers à l’époque.
Avant l’inclusion de Robinson dans une équipe des ligues majeures, le baseball professionnel fonctionnait de sorte que les Afro-Américains devaient s’en tenir aux ligues réservées aux Noirs.
Jackie Robinson franchissait ainsi l’obstacle de la couleur de peau pour entrer dans les livres d’histoire.
Avec des informations des Blue Jays, de l'Associated Press, de La Presse canadienne, de l'Encyclopédie canadienne et de CBC News.
En complément :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.