Un groupe citoyen connu sous le nom de Real Women of Canada a critiqué la position du nouveau leader conservateur Erin O’Toole sur l’avortement.
L’organisme à but non lucratif qui se définit comme un groupe de conservateurs sociaux qui défend « les valeurs traditionnelles de la famille et du mariage » a déclaré qu’après avoir passé la campagne à la direction du Parti conservateur à courtiser les électeurs conservateurs sociaux, Erin O’Toole n’a pas perdu de temps pour réaffirmer sa position proavortement.
Cependant, puisqu’il n’existe pas de « droit de la personne » à l’avortement, que ce soit dans les 10 traités des Nations unies sur les droits de l’homme ou dans la législation canadienne, M. O’Toole est soit mal informé, soit en train de tromper délibérément le public. Les conservateurs sociaux en ont pris note. »Real Women of Canada
Qui sont les conservateurs sociaux?

Photo de 2015 : manifestation contre les cours d’éducation sexuelle devant le bureau du député de la circonscription ontarienne de Newmarket-Aurora de l’époque, le libéral Kyle Peterson. (Photo : Real Women of Canada)
Le conservatisme social est la conviction que la société est construite sur un réseau fragile de relations qui doivent être entretenues par le devoir, les valeurs traditionnelles et les institutions établies. Cela peut inclure des questions morales.
Le conservatisme social est généralement sceptique à l’égard du changement social et croit au maintien du statu quo en ce qui concerne les questions telles que la vie familiale, les relations sexuelles et le patriotisme.
Selon Real Women of Canada, les conservateurs sociaux se sont avérés être un segment important et déterminé du Parti conservateur du Canada. Le parti a été averti que les conservateurs sociaux ne toléreront en aucun cas que leurs opinions ou les talents qu’ils apportent au parti soient ignorés.
Cela inclut l’importance de la famille, le respect des droits de conscience des députés dans les projets de loi moralement inacceptables sur l’aide au suicide et la thérapie de conversion, le contrôle de la dette, la décentralisation des pouvoirs du cabinet du premier ministre, la réforme parlementaire, le rapprochement avec l’Ouest, la reconnaissance de la contribution de nos ressources naturelles à l’économie et la défaite du gouvernement Trudeau, corrompu et incompétent. » Real Women of Canada
Le Parti conservateur aujourd’hui

Erin O’Toole, chef du Parti conservateur (Photo : THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick)
Erin O’Toole a été élu chef du Parti conservateur du Canada le 23 août dernier au troisième tour de scrutin au terme d’un long dépouillement.
Il a reçu 19 271 votes, soit 57 % des voix, alors que Peter MacKay, qui était considéré comme le favori, a terminé deuxième avec 14 528 votes. Il menait pourtant après le premier tour. Il en fallait 16 901 pour gagner la course.
L’Afro-Canadienne Leslyn Lewis a été éliminée au deuxième tour, où elle a accumulé 10 140 votes. Quant à Derek Sloan, il a été écarté dès le premier tour.
Erin O’Toole a dévoilé mardi la composition de son cabinet fantôme, dans lequel on retrouve 42 élus, mais seulement 10 femmes.
Avec des informations de Real Women of Canada, du Parti conservateur du Canada et Radio-Canada.
En complément :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.