Les chutes de Niagara, en Ontario, au Canada. Crédit : Istock

Canada : baisse des dépenses liées au tourisme de 43 à 61 % en 2020

Ce secteur, comme celui du voyage par avion, a été très durement frappé par la pandémie.

Les ministres du Tourisme des provinces et des territoires, en dehors du Nouveau-Brunswick qui était en élection, se sont concertés pour analyser la situation.

Cette rencontre virtuelle s’est tenue sous l’égide des ministres fédérales Mélanie Joly et Caroline Wawrzinek, coprésidentes du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCTM).

C’était l’occasion de dresser le portrait financier du secteur touristique qui est presque à l’agonie en raison de la crise sanitaire.

Les données en provenance de Destination Canada indiquent que les dépenses liées au tourisme en 2020 devraient connaître une dégringolade importante de 43 à 61 %. Le tourisme représentait 2 % du PIB canadien et 3,9 % du nombre total des emplois au pays au premier trimestre de 2019 (Statistique Canada)

C’est une nouvelle peu rassurante pour les entreprises touristiques qui, comme bien des compagnies en ce moment, connaissent l’une des pires crises de leur histoire.

Il existe des liens étroits entre le secteur touristique et celui des transports, qui est tout aussi durement frappé par les effets de la pandémie.

Les ministres ont évalué la possibilité de faire du positionnement des destinations touristiques canadiennes un enjeu majeur de la stratégie de relance des activités dans ce secteur.

La promotion des destinations canadiennes créerait un attrait auprès des voyageurs internationaux qui souhaiteraient découvrir le pays, s’il est possible de se déplacer en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les ministres ont encouragé les Canadiens à faire de leur pays leur destination touristique de premier plan, ce qui redonnera un coup de fouet au tourisme intérieur.

Les ministres fédérales ont mis de l’avant les financements d’Ottawa pour insuffler une nouvelle dynamique. Il s’agit en l’occurrence du Fonds régional de secours et de redressement (RRRF), de la subvention salariale d’urgence du Canada (CEBA) et du Compte des entreprises d’urgence du Canada (CERB).

Avec des informations d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Lire aussi :

Tourisme Canada : opération de charme tant à l’intérieur qu’à l’international

Le Canada est-il mûr ou encore trop vert pour de l’écotourisme

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.