Lance Stroll terminant en troisième place au Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 en 2017. (Mark Thompson/Getty Images)

Formule 1 : le Québécois Lance Stroll a un nouveau coéquipier, Sebastian Vettel

Le pilote Sebastian Vettel se joindra à l’équipe Racing Point et au Montréalais Lance Stroll à la fin de la saison en remplacement du pilote mexicain Sergio Perez.

L’Allemand de 34 ans est quadruple champion du monde. Il a remporté des titres consécutifs de 2010 à 2013 avec Red Bull Racing. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de ce sport.

Il détient le record du plus grand nombre de victoires consécutives (9), ainsi que le troisième total de podiums.

Perez n’a pour sa part inscrit au mieux qu’une cinquième place cette saison au Grand Prix d’Espagne le 16 août, et il n’occupe que le 11e rang du classement des pilotes avec 34 points. Cette performance se situe loin derrière celle de son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, qui est en quatrième place avec 57 points.

Rappelons que le Mexicain a été déclaré positif à la COVID-19, ce qui l’a empêché de participer à deux courses au début du mois d’août.

« Après sept saisons passées ensemble, le temps est venu pour moi de quitter l’équipe à la fin de la campagne », dit-il.

Depuis son arrivée en F1 en 2011, il est monté sur le podium à huit reprises, mais jamais sur la première marche, en 184 courses. Il n’a jamais fait mieux que deux deuxièmes places.

Au sujet de Lance Stroll

Le Québécois de 24 ans est devenu en 2017 le premier pilote canadien en F1 depuis Jacques Villeneuve en 2006, le fils du coureur automobile Gilles Villeneuve,

Lance Stroll a eu la chance de s’entraîner à Mont-Tremblant, sur un petit circuit racheté par son père et qui avait été rénové en 2000 selon les standards de la Fédération internationale de l’automobile.

Il a admis avoir laissé filer une première victoire au Grand Prix d’Italie, où il a dû se contenter de la troisième place le week-end dernier. Stroll était pourtant deuxième à la mi-course.

« Cela fait deux ans que je ne suis pas monté sur le podium, alors ça fait du bien d’être de retour, et c’était une course tellement folle », a-t-il dit.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, les organisateurs de la F1 ont annulé les grands prix du Mexique, du Brésil, des États-Unis et du Canada, soit tous ceux prévus dans les Amériques.

En guise de remplacement, trois courses ont été ajoutées en Allemagne, en Italie et au Portugal.

ARTICLE RÉCENT : Pas de Grand Prix de F1 au Canada cette année en raison de la pandémie

C’est la quatrième fois que le Grand Prix du Canada n’a pas lieu. Les autres annulations étaient en 1975, en 1987 et plus récemment en 2009.

RCI avec La Presse canadienne, ESPN, CBC News et Wikipédia

EN COMPLÉMENT

Lance Stroll et la pression de bien réussir au Grand Prix de formule 1 à Montréal

F1 : Williams confirme l’arrivée du pilote québécois Lance Stroll pour 2017

Formule 1 : Lance Stroll le jeune pilote de Mont-Tremblant bientôt chez Williams

Catégories : International, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.