C'est la quatrième fois que le Grand Prix du Canada de la formule 1 n'aura pas lieu. Les autres annulations avaient eu lieu en 1975, en 1987 et plus récemment en 2009.

Pas de Grand Prix de F1 au Canada cette année

La pandémie de COVID-19 a fait une nouvelle victime dans le monde du sport : le Grand Prix F1 du Canada, qui se déroule à Montréal. Il est annulé cette année. 

L’événement devait initialement se tenir du 12 au 14 juin, mais il avait été reporté après que le gouvernement provincial eut interdit les grands rassemblements sportifs et culturels jusqu’au 31 août. En moyenne, la course attire plus de 100 000 spectateurs par jour sur le site. 

En conférence de presse au circuit Gilles-Villeneuve, le promoteur du Grand Prix, François Dumontier, a expliqué qu’il avait déposé un plan à la santé publique pour la tenue de l’événement du 9 au 11 octobre. 

« Le point tournant pour nous, il se situe au moment où les autorités publiques nous ont fait savoir, à la formule 1 et à nous, que si le grand prix devait avoir lieu, il devrait avoir lieu à huis clos », a-t-il dit. 

Cette option n’est toutefois pas envisageable pour François Dumontier. « Étant une entreprise privée, faire le grand prix à huis clos, sans spectateurs et sans revenus, ce n’est pas viable. Ça nous empêchait également de payer les frais de course et les frais de déplacement vers l’Amérique, qui, en temps de pandémie, étaient pas mal plus élevés qu’habituellement », a-t-il ajouté. 

D’autres grands prix annulés

La F1 a aussi a annoncé l’annulation des grands prix du Mexique, du Brésil et des États-Unis, soit tous ceux prévus dans les Amériques. 

En guise de remplacement, trois courses s’ajoutent à la saison en Allemagne, en Italie et au Portugal. 

Le calendrier devait compter 22 courses cette année. À ce jour, 13 seulement sont prévues, mais d’autres pourraient s’ajouter. 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.