Citroën a mis sur le marché une nouvelle voiture électrique, Ami, à un prix compétitif de 9000 $. Que vaut cette voiture qui se conduit sans permis?
Avec sa voiture électrique Ami, Citroën cible les potentiels clients urbains et les jeunes adolescents. Elle peut être conduite, en France, sans permis à partir de 14 ans.
La petite voiture est dotée d’un moteur électrique de 5,5 kW et offre une autonomie de batterie de 75 km. Cette dernière est rechargeable au bout de 3 heures à partir d’une prise usuelle de 220 V, comme un téléphone. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Elle n’est pas autorisée à circuler sur les autoroutes.
La tenue de route de l’Ami est basique sans être dangereuse. La direction est fonctionnelle et rudimentaire. La voiturette de Citroën n’est pas équipée de direction assistée ABS ou EPS. Son stationnement s’opère d’une façon fluide. Elle est pratique dans les grandes agglomérations, où la circulation et le stationnement sont souvent contraignants.
Design minimaliste : malgré un habitacle spacieux, l’Ami n’a de place que pour deux personnes sur des sièges peu coussinés. Un bébé, de facto, ne peut pas y embarquer. Pas d’espace, non plus, pour des objets volumineux. Juste de l’espace, devant le passager, pour une petite valise de cabine. C’est une des faiblesses d’une voiture se présentant comme une alternative de mobilité urbaine propre et économique. La solidité de la carrosserie, en plastique renforcé, n’offre pas une bonne protection contre les collisions.

La petite voiture est dotée d’un moteur électrique de 5,5 kW et offre une autonomie de batterie de 75 km. Cette dernière est rechargeable au bout de 3 heures à partir d’une prise usuelle de 220 V, comme un téléphone. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Photo : Citroën
L’Ami fait partie du marché de niche des quadricycles électriques, des « solutions de mobilité électrique » abordables, comme Citroën aime la qualifier, et veut se positionner comme une alternative sécurisée aux scooters et une solution de rechange au transport au commun.
Elle est construite au Maroc et vendue à 9000 $. C’est le prix le moins cher pour une voiture électrique sur le marché. Les clients peuvent l’acheter en payant des mensualités comparables à un abonnement mensuel de transport en commun après avoir acquitté un dépôt initial.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.